L’homme est un drôle d’animal. (2) Oubliant qu’il en était un, il a voulu se distinguer de celui-ci en s’attribuant un « propre » qui n’appartînt qu’à lui : le langage, la raison, le rire, le…
« Ce qui prépare les acteurs sublimes, c’est le manque absolu de sensibilité. » Sous la plume de Jean-Marc Chotteau, la thèse paradoxale de Diderot devient une joute oratoire à la fois…
Pour cette seconde étape du compagnonnage entre La Virgule et Thec, après la présentation d’Adolphe la saison dernière, Le Chant du cygne marque une nouvelle étape dans le travail d’Antoine…
Pour sa première participation au NEXT Festival, La Virgule est heureuse d’accueillir un spectacle dont le projet avait été présenté en 2012 lors de son festival Les Eurotopiques dédié au(x)…
Entouré de quelques-uns des comédiens avec qui il avait triomphé dans La Mégère à peu près apprivoisée, Alexis Michalik revient à La Virgule avec ce nouveau spectacle tout en sobriété et en…
« L’hypotypose est l’image des choses si bien représentée par la parole, que l’auditeur croit plutôt la voir que l’entendre. » Quintilien (42-95 après J.C.) Seul en scène sur le plateau du…
La Virgule et le Théâtre du Prisme entament en 2014 un compagnonnage qui durera deux ans. Arnaud Anckaert (Les Chaises, Orphelins) crée, pour la première fois en français, une pièce…
Jubilatoire, salubre et culturellement incorrecte, la conférence de Jacques Mougenot pose avec malice mais bienveillance la question de l’imposture dans l’art contemporain. Si Philippe…
Pièce où les situations oscillent entre burlesque et tragi-comique, L’Homme qui valait 35 milliards porte un regard social et politique saisissant sur notre monde. L’enlèvement de Lakshmi…
Première création de la toute jeune compagnie lilloise Grand Boucan menée par Bruno Tuchszer (Prises de becs au gallodrome, Une Mort moderne), Le Système Ribadier réunit quelques-uns des…