.
Comédien, auteur et metteur en scène, Jean-Marc Chotteau signe de nombreuses adaptations de textes non-théâtraux à la scène : Bouvard et Pécuchet d’après Flaubert, Petites misères de la vie conjugale d’après Balzac, La Comédie du Paradoxe d’après Diderot, L’Éloge de la Folie d’Erasme.
Il est l’auteur de pièces : La Revue, Le Jour où Descartes s’est enrhumé, L’Endroit du Théâtre, Comma, Night Shop ou L’Arabe du coin, Hypotyposes ou La Naissance calamiteuse d’une vocation d’acteur, Fumistes !
Parfois il s’inspire de scénographies originales dans des lieux « alternatifs » pour écrire : Éloge de la paresse à la bourloire, La Vie à un fil dans une friche industrielle, Prises de Becs au Gallodrome, dans le cadre de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, un diptyque théâtral intitulé « TEXTO » composé de deux créations : Le Bain des pinsons dans une ancienne piscine et Jouer comme nous dans le cloître d’un ancien monastère, et, plus récemment, HLM - Habiter La Mémoire dans un immeuble collectif voué à la démolition.
Il dirige sa compagnie depuis 1982, implantée dans le Nord de la France et dont les spectacles tournent sur tout le territoire national (Paris, Festival d’Avignon etc.) et en Belgique. Sa compagnie a pris une dimension européenne en 1999 en devenant : La Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale.
.
.
.
Lyubomir Petkov - Responsable d’administration et de production
Myriam Serhani - Cheffe-comptable
Sarah Vernay - Chargée d’accueil et de billetterie
Clara Vidal - Chargée de communication et des relations extérieures
Nicolas Mellot - Régisseur principal, à partir de novembre 2024
.
.
.
Camille Mercier - appui à la communication et à l’accueil
.
.
.
Arnaud Devincre - Comédien intervenant
Carole Le Sone - Comédienne intervenante
Alexia Leu - Comédienne intervenante
Blandine Verspieren - Comédienne intervenante
Marie-Laure Poiret - Comédienne intervenante
La Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale est une Association loi 1901.
La Cie Jean-Marc Chotteau est membre associé de La Virgule.
Jean-Marc Chotteau, directeur artistique de La Virgule, s’est entouré d’une équipe permanente constituée d’un secrétaire général chargé d’administration, d’une cheffe-comptable, d’une responsable des relations publiques, d’un régisseur principal et d’une chargée d’accueil et de billetterie.
Se joignent à eux, chaque saison, des artistes et techniciens intermittents du spectacle, des volontaires en service civique, ainsi que de nombreux autres collaborateurs indispensables à l’activité d’un théâtre.
La Compagnie Jean-Marc Chotteau a été créée en France, en 1982, avec pour objet de proposer une politique de recherche, de création et de diffusion théâtrales. Sa création et son activité ont été d’abord soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC, la Région Nord - Pas de Calais (aujourd’hui Hauts de France) et le Département du Nord.
Elle s’est implantée à Tourcoing (F) en 1989 avec le soutien financier complémentaire de la Ville de Tourcoing.
En 1994, elle signe avec ses partenaires institutionnels une première convention triennale pour « des missions de développement d’activités théâtrales reposant sur les créations propres de la Compagnie, sur la programmation du Salon de Théâtre (petit théâtre de 81 places mis à disposition par la ville) ainsi que sur des activités de diffusion et de sensibilisation. »
En 1999, la Compagnie Jean-Marc Chotteau, entreprend une démarche d’implantation intercommunale sur le versant nord et frontalier de la métropole lilloise avec l’ambition de créer un « Centre Transfrontalier de Création Théâtrale ». Elle s’associe alors avec le Centre Culturel de Mouscron (B), ville voisine et frontalière de Tourcoing.
Son implantation territoriale s’enrichit au fil des saisons de partenariats avec les villes de Comines-Warneton (B), de Roncq (F), de Wattrelos (F) et d’Estaimpuis (B).
En 2008, La Virgule est devenue une entité autonome de droit français, dirigée par un conseil d’administration composé de résidents français et belges.
Anouck Marin (F) - Présidente
Jean-Marie Blondeau (F) - Trésorier & Vice-Président
François Rohart (F) - Secrétaire
Zakia Adam Obaidalahe (B)
Marjorie Desmaret (F)
Michel Franceus (B)
Denis Janas (F)
Brigitte Peccia Galetto (F)
Didier Vesse (F)
Florence Avon (B)
Cécile Fisteberg (F)
Maud Piontek (F)