NEWSLETTER

MOLIÈRE EN COULISSES


Un impromptu

Pièce écrite et mise en scène de Frank Delorme

Du 09 au 27 mars 2004
au Salon de Théâtre, Tourcoing (F)

Spectacle à l’abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Par le : Théâtre de la Mandragore
.
Avec : Frank Delorme, Benoît Dendievel et Camille Elleboudt
.
Création lumière et régie : Fabrice Thellier
Construction décor : Daniel Legrand
Bande son : Sébastien Ricard


Dans une loge d’un théâtre d’aujourd’hui, la tension monte : juste avant la représentation, l’acteur du premier rôle de l’Impromptu de Versailles de Molière a déclaré forfait, laissant à sa doublure le soin de le remplacer pour jouer le personnage de Molière lui-même.
La doublure va jeter l’éponge, mais voilà que s’invite de façon impromptue, un drôle de bonhomme, qui connaît son Poquelin par cœur… Une comédie subtilement écrite par Frank Delorme comme un hommage au théâtre et à ses acteurs.



MOLIÈRE EN COULISSES

Le Personnage, comme un fantôme, un ange gardien, circule dans les coulisses, dans les loges, s’insinue derrière la glace où le comédien se regarde mais ne le voit pas, condamné à incarner des esprits dont il ne donne que la caricature. Mais un soir, le Personnage vous parle, et sur scène, on est deux à jouer.

Cette phrase extraite du Comédien désincarné de Louis Jouvet semble illustrer à merveille l’intrigue de l’Impromptu de Frank Delorme : dans une loge, le trac au ventre, un comédien attend d’entrer en scène pour jouer Molière lui-même lorsque survient une étrange personne aux allures et aux mots dignes d’un “Personnage” de théâtre.

Dans sa pièce, Frank Delorme, auteur et metteur en scène dirigeant le Théâtre de la Mandragore implanté à Sin-Le-Noble depuis 1999, poursuit le travail commencé avec “Misanthrope Revue”, premier volet d’un diptyque associant l’humour et sa passion pour Molière à son envie de parler d’aujourd’hui, et de sa propre vision du métier. “C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens” fait dire Molière à Dorante dans la Critique de l’École des femmes, au moment où il avait à lutter contre les difficultés du métier, ses doutes et ses souffrances.

Toute “étrange” qu’elle soit aussi, “l’entreprise” de Delorme ne manque pas de savoureuses résonances contemporaines. Forgeant sa propre matière dramatique pour en extraire la substantifique moelle moliéresque, Frank Delorme donne à entendre les mots et les idées de l’auteur en utilisant les ressorts de ses comédies. En même temps, la pièce nous plonge au cœur des questionnements d’un auteur-comédien-metteur en scène d’aujourd’hui, qui peut nous émouvoir au plus profond, notamment dans l’évocation du désarroi qu’engendrent les critiques carnassières.

Naît une subtile comédie, faisant se rencontrer notre siècle et celui du XVIIe, et qui met en abyme les questions du rapport d’un auteur à son œuvre, du comédien à son personnage, et plus généralement, de l’artiste au pouvoir...



La presse en parle

"Frank Delorme a troussé avec habileté ce divertissement insolite et souvent drôle auquel les comédiens et lui-même se donnent avec cœur.”
J.P Siméon

“Cette comédie moderne est un succulent hommage aux mérites du théâtre, un cri d’amour aux comédiens. Intelligence du texte et interprétation haut de gamme !”
V.Cambier, Marseille l’Hebdo

“Quel meilleur hommage à Molière que ce spectacle stimulant où l’humour et la passion cohabitent.”
Pierre Maelstaf, La Voix du Nord

“Superbe… Une étonnante fusion entre classique et modernité.”
K. Prost, Le Dauphiné Libéré