NEWSLETTER

Les Bonnes


de Jean Genet
.
adaptation et mise en scène de Dominique Serron
.
À partir de 15 ans
.
vendredi 12 avril 2024 à 14h
.
au Théâtre Municipal Raymond Devos, Tourcoing
650 places maximum / représentation
.
Sur réservation préalable
.
NB. Sous réserve d’effectifs suffisants



 

Production : L’Infini Théâtre (Bruxelles)
.
Avec : Alexia Depicker, Tineke Van Ingelgem, Laure Voglaire


Deux soeurs, deux domestiques au service d’une grande bourgeoise, oscillent entre fascination et détestation pour leur maîtresse. Elles convoitent ses parures, jalousent son oisiveté, et n’envisagent d’autre moyen de s’extraire de leur condition qu’en se débarrassant de leurs patrons. Dominique Serron (Le Décaméron, Le Misanthrope) réussit la prouesse de faire de cette pièce de Jean Genet, mal aimée à sa publication en 1947 mais aujourd’hui la plus jouée de l’auteur, un spectacle à deux visages, à la fois empreint d’une fascinante ambiance moderne et gothique, mais aussi drôle comme une comédie bourgeoise et policière où des tueurs branquignoles se trouveraient incapables de parvenir à leurs fins. En faisant du personnage de Madame, la patronne aux grands airs, une diva qui chante littéralement son texte sur un mode lyrique, la mise en scène transforme soudain la pièce en un réjouissant et farcesque opéra bouffe, fidèle au propos des Bonnes, mais bien loin de la réputation macabre de Genet et de son oeuvre. La musique de la pièce a été composée spécialement pour cette mise en scène, dans un parfait respect du texte original.



.
Les spectateurs parlent des Bonnes de Dominique Serron au soir de sa première

Les Bonnes revisitées et dépoussiérées dans une mise en scène moderne et particulièrement vivante. La performance des actrices et en particulier de Madame est à saluer.

Surprenant, époustouflant, grandiose ! Un trio infernal d’actrices qui forment une synergie parfaite pour donner à la pièce de Genet toute sa puissance.

Quelle idée géniale ce personnage de Madame ! Truculente Tineke Van Ingelgem ! Jubilatoire ironie dramatique ! Bravo pour ce spectacle phénoménal !