De Boccace
.
mise en scène de Dominique Serron
.
L’Infini Théâtre (Bruxelles)
.
.
Spectacle proposé à l’abonnement
.
Dominique Serron propose de redécouvrir Le Décaméron, œuvre médiévale majeure, pilier de la littérature européenne et humaniste, composée par un jeune Boccace, témoin d’une époque ravagée par la peste.
.
Cette œuvre gigantesque et généreuse dit avec adresse des vérités universelles. L’humain y occupe le centre du tableau, la femme y tient une place d’honneur, les questions philosophiques soulevées sur un ton amusé, parfois grivois, satyrique ou tragique, ouvrent la pensée à la dialectique la plus moderne. Dans le contexte obscur de la grande peste, Boccace propose, comme issue à l’épidémie, un remède pour le moins inattendu : avouer qui nous sommes en racontant des histoires... Car la peste, n’est pas seulement là où on le croit, elle est surtout la métaphore symbolique de ce qui nous « empêcherait » d’être nous-mêmes, elle est ce qui nous empeste l’existence, nous tire vers le bas, nous fait peur, nous condamne à rester muet. Cette peste-là, ne s’attrape pas de l’autre, elle est en chacun de nous...
.
La presse en parle
Et si l’imaginaire pouvait réparer le monde ? Voilà l’une des pistes de réflexion ouvertes par Dominique Serron lorsque la crise sanitaire s’invita dans nos vies. Un acte de résistance !.
La Libre Belgique