NEWSLETTER

Le Décaméron


De Boccace
.
mise en scène de Dominique Serron
.
L’Infini Théâtre (Bruxelles)
.
.
Spectacle proposé à l’abonnement
.

Du 10 mai 2023 au 11 mai 2023

Centre Marius Staquet, Mouscron [B]

.
• mercredi et jeudi à 20h00
.
Rencontre avec l’équipe artistique jeudi 11 mai à la fin de la représentation.
.
Locations ouvertes à l’abonnement
Ouverture des locations hors abonnement le 19 septembre à 14h

.

Réserver en ligne

 

Dominique Serron propose de redécouvrir Le Décaméron, œuvre médiévale majeure, pilier de la littérature européenne et humaniste, composée par un jeune Boccace, témoin d’une époque ravagée par la peste.
.
Cette œuvre gigantesque et généreuse dit avec adresse des vérités universelles. L’humain y occupe le centre du tableau, la femme y tient une place d’honneur, les questions philosophiques soulevées sur un ton amusé, parfois grivois, satyrique ou tragique, ouvrent la pensée à la dialectique la plus moderne. Dans le contexte obscur de la grande peste, Boccace propose, comme issue à l’épidémie, un remède pour le moins inattendu : avouer qui nous sommes en racontant des histoires... Car la peste, n’est pas seulement là où on le croit, elle est surtout la métaphore symbolique de ce qui nous « empêcherait » d’être nous-mêmes, elle est ce qui nous empeste l’existence, nous tire vers le bas, nous fait peur, nous condamne à rester muet. Cette peste-là, ne s’attrape pas de l’autre, elle est en chacun de nous...



.
La presse en parle

Et si l’imaginaire pouvait réparer le monde ? Voilà l’une des pistes de réflexion ouvertes par Dominique Serron lorsque la crise sanitaire s’invita dans nos vies. Un acte de résistance !.
La Libre Belgique