NEWSLETTER

LES BONIMENTEURS


Par Boulègue Production

Spectacle présenté en juin 2003
au Gallodrome, frontière franco-belge du Risquons-Tout, Neuville-en-Ferrain

Spectacle hors abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Avec : Jean-Marc Michelangeli et Didier Landucci


Après le succès des Prises de Becs avec lesquelles Jean-Marc Chotteau a fait vivre pour la première fois comme une authentique scène de théâtre le ring des combats de coqs, cette année La Virgule, inaugure les "Nuits d’humour du Gallodrome". Cette fois-ci, les disputes conjugales seront remplacées par les joutes de l’esprit et du verbe de deux rois de l’improvisation théâtrale, Marco et Ducci !



LES BONIMENTEURS

Après les coqs de combats ou les couples de Prises de becs, ce sont deux héritiers de la commedia dell’arte et de la technique de l’improvisation qui vont s’affronter sur le ring du Gallodrome, qui offrira un espace scénique aussi excitant que la traditionnelle patinoire des ligues d’improvisation...

L’improvisation est certes un exercice périlleux, mais les combats ne sont pas mortels ! Les Bonimenteurs en font leur matière première depuis leurs débuts sur les planches, sans aucune blessure, et toujours avec beaucoup de talent !... Après s’être rencontrés sur les bancs de la Faculté, ils ont travaillé ponctuellement ensemble en tant que comédiens professionnels, mais aussi chacun de leur côté avec d’autres équipes. Ainsi, après quinze ans de complicité et de grande amitié, notamment après leur pièce Opération Judas applaudie par près de 15 000 spectateurs, ils officialisent leur duo où chacun défend un personnage.

Autrement dit, en plus de la performance d’improvisation, les Bonimenteurs font preuve d’un vrai talent d’auteurs : chaque soir, ils brodent une nouvelle histoire autour de leurs personnalités complémentaires, avec "un début, un milieu, une fin", de sorte qu’on assiste à un vrai spectacle de théâtre ... Pour parodier la classique règle des trois unités, les deux compères vont même jusqu’à s’imposer des contraintes de lieu, de temps, d’espace (parfois cosmique !) ... mais aussi de forme (littéraire, chantée, mimée), de vocabulaire (le public donnant une liste de mots à utiliser), d’effets, etc.

Alors lequel de Marco, le maître rigide, beau parleur et bien pensant, guitariste, ou de Ducci, le valet pas bien malin, bruiteur et chanteur, va remporter les défis imposés par le public ? C’est en effet aux spectateurs, installés sur d’antiques gradins autour du "pit" où s’affrontaient les coqs de combat, de choisir les thèmes des improvisations, mais aussi les mots à utiliser obligatoirement, ou encore les émotions à faire passer..

"La moindre proposition du partenaire est prise au vol, transformée et renvoyée comme une fusée à un public qui n’en revient pas ! On suit pas à pas les deux équilibristes et l’on applaudit à leur ingéniosité ! Des pro de l’impro !" A.R, (La Marseillaise)

Alors... les paris sont ouverts !