NEWSLETTER

L’ENDROIT DU THÉÂTRE


Pièce de Jean-Marc Chotteau

Du 18 au 22 novembre 2003
au Théâtre municipal Raymond Devos, Tourcoing (F)

Spectacle à l’abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Par : la compagnie Jean-Marc Chotteau
.
En coproduction avec : le Centre Culturel Mouscronnois
.
Avec : Frédéric Barbe, Angélique Catel, Jean-Marc Chotteau, Christophe Delahousse, Isabelle Goethals-Carré, Eric Leblanc, Sébastien Meerpoel, Arlette Renard, Alexandre Roubinowitz, Dominique Thomas et 120 figurants
.
Régie : Sébastien Meerpoel et Alexandre Roubinowitz
.
Le texte est publié aux Editions La Fontaine


Dans L’Endroit du théâtre, crée avec succès la saison dernière à Mouscron et repris cette fois au Théâtre Municipal de Tourcoing, Jean-Marc Chotteau prend le pari de faire de l’envers du décor -son endroit à lui- le lieu d’expérimentation d’un nouveau rapport au spectacle : en plaçant le public sur la scène même du théâtre, il le convie dans les coulisses de la duperie théâtrale.

Comédie en trompe-l’œil, comédie à tiroirs, comédie à clef… L’endroit du théâtre qui parle du théâtre en faisant parler le théâtre, est un hymne subversif à l’illusion théâtrale pour mieux déjouer l’illusion du monde.



L’ENDROIT DU THÉÂTRE

Voilà trois ans que Chotteau invite ses spectateurs à un autre regard, en modifiant à chaque fois leur rapport aux acteurs. Spectacle déambulatoire dans une usine, en rond dans un gallodrome, en pistes bi-frontales dans une bourloire, autant d’occasions d’expérimentation, dans ces lieux qui commandent une écriture qui leur soit propre, d’autres façons de mettre le monde en scène.

Avant d’investir avec "TEXTO", en fin de saison, une ancienne piscine puis la cour d’un cloître, il a éprouvé l’envie de retrouver l’espace d’un vrai théâtre, mais sans renoncer pour autant à mettre en scène les limites et les vertus de la duperie théâtrale.

Alors Chotteau a pris le pari de mettre ses spectateurs en scène -sur la scène-, et son monde dans la salle… Pour les inviter à voir autrement. Mieux : à l’envers, c’est le rôle que les rois confiaient à leurs bouffons. Dans un spectacle à proprement parler déstabilisant, Chotteau, entouré d’une solide distribution de dix comédiens et de… 120 figurants veut renverser les rôles et fait de ses spectateurs les acteurs sans le savoir d’une comédie dans le plus beau des décors : le théâtre lui-même, côté cage (de scène). Une expérience distancée de "théâtre réalité", un Théâtre story en quelque sorte, où l’on découvre, au delà du quatrième mur, que la mise à nu de l’illusion théâtrale peut habiller de nouveaux mensonges....

Chotteau a voulu se mettre à jouer avec ses spectateurs, et les faire jouer avec lui. Ensemble ils s’en donnent à cœur joie. Il faut dire que leur envers du théâtre est son endroit préféré, et qu’il aime faire partager ce qu’il aime.

Cette fois en toute lumière. En toute lucidité.



La presse en parle

"C’est succulent !"
France 3 Région

"Surprendre, émouvoir, distraire ou questionner, tout y est dans L’Envers du théâtre . Le spectateur n’est pas au bout de ses surprises et ses rires éclatent facilement.”
C.V, La Voix du Nord

"Une déclaration d’amour passionnée à la magie, renouvelée à chaque représentation, du théâtre… La belle explication scénique de ce monde à part."
G.B, Sortir-Autrement dit

"Tout bascule… C’est le monde à l’envers : les comédiens répètent et le public est sur scène… À vous de faire connaissance !"
M-J.P, Nord Eclair

"Les questions essentielles sont jouées… L’ordre des choses tel que nous le connaissons est-il le seul ordre ? Il est des trouvailles qui renforcent la démonstration."
M.V, Le Courrier de l’Escaut