d’après Jacques Mougenot
.
Musique et mise en scène de Hervé Devolder assisté de Marine Guérin
.
.
Spectacle proposé à l’abonnement
.
Production : Scène & Public (Paris)
.
Avec : Jacques Mougenot, Carole Deffit, Fabian Richard, Patrick Villanueva, Benoît Dunoyer de Segonzac, François Chambert
.
Costumes : Jean-Daniel Villermoz
Décors : Jean-Michel Adam
Lumières : Denis Koransky
.
Durée du spectacle : 1h20 sans entracte environ
.
Représentation scolaire le 14 mars 2025 à 14h
Deux chanteurs et un metteur en scène répètent une pièce intitulée Virginie et Paul qui raconte l’histoire de Paul et Virginie qui invitent à dîner leurs meilleurs amis Paul et Virginie. Paul, le mari de Virginie, est amoureux de l’autre Virginie, et sa femme, Virginie, est courtisée par l’autre Paul.
Dans cette pièce, les deux Paul seront joués par le même acteur, (qui s’appelle aussi Paul) et les deux Virginie par la même actrice (qui s’appelle également Virginie). Pendant que les comédiens Paul et Virginie répètent la pièce, leurs conjoints respectifs, - Paul et Virginie- ont une aventure…
Oui, tout ça serait infiniment plus clair si tout le monde ne s’appelait pas de la même manière, mais ça serait certainement moins amusant ! …
Après l’énorme succès du Cas Martin Piche, (repris cette saison par Jean-Marc Chotteau avec Dominique Thomas du 26 au 30 novembre 2024, Jacques Mougenot présente cette année une comédie musicale à l’humour absurde et à l’écriture drôle et savoureuse, orchestrée par Hervé Devolder (Molière du spectacle musical pour « Les fiancés de Loches » en 2016 et « Chance ! » en 2019). Elle est interprétée par trois comédiens virtuoses, dont l’auteur, accompagnés de trois musiciens hors pair.
Oui, une comédie musicale où tout le monde s’appelle Paul et Virginie, ça rend forcément la situation un peu confuse, mais la pièce irrésistible !
.
La presse en parle !
Dans cette mise en abyme d’une pièce intitulée "Virginie et Paul", tout le monde porte l’un des deux prénoms : le metteur en scène, les musiciens (piano, contrebasse, flûte/saxophone), les comédiens et leurs conjoints, les couples de personnages... D’où des dialogues incisifs qui multiplient les quiproquos délectables. Glissant d’un rôle à l’autre par des tours de passe-passe hors scène, Fabian Richard et Carole Deffit livrent une performance de haute voltige, y compris en chant, sur la partition jazzy d’Hervé Devolder. On s’y perd, mais l’on se régale !
-Télérama
Laissez-vous embarquer par le charme XXL de cette comédie (musicale) romantique au rythme effréné. Le retour gagnant du duo des "Fiancés de Loches", Molière du spectacle musical en 2016.
-Le Parisien
Joueuse fantaisie pleine d’entrain et de gaieté dont l’émotion n’est pas absente, ce spectacle coloré se déguste avec bonheur. On ressort le sourire aux lèvres.
-La Provence
Musicale, drôle, dynamique... C’est haut en couleur, c’est pétillant.
-Tatouvu
.