D’après Honoré de Balzac
.
Du 17 au 18 février 2000
au Centre Marius Staquet, Mouscron (B)
.
Spectacle hors abonnement
Reprise de la création de 1999 par la Compagnie Jean-Marc Chotteau
.
Texte et mise en scène de Jean-Marc Chotteau
.
Avec : Angélique Catel, Éric Leblanc, Bruno Tuchszer
“S’aimer toujours et fidèlement, de tous les animaux seuls les hommes ont inventé pareille folie !” Balzac
PETITES MISÈRES DE LA VIE CONJUGALE
À partir d’une étude “étude analytique” de Balzac, parfaitement représentative de l’ambition de l’auteur de “La Comédie Humaine” d’étudier l’humanité comme un zoologue les animaux, Jean-Marc Chotteau nous propose ici, sous la forme d’une comédie, la dissection d’un couple dans la quotidienneté de “ses petites misères”.
Mais le rire est ici teinté d’amertume : sur scène au milieu de ses créatures comme il l’est à chaque page de son “étude”, Balzac en personne est le triste héros de cette “comédie des comédies” où, pathétiquement, par l’acte vengeur de sa création, il cherche à se consoler peut-être de ne pouvoir vivre lui-même l’histoire de ménages heureux.
La presse en parle
“Fluidité, intelligence et nervosité du texte… tous les ingrédients de la patte Chotteau sont là …. Trois formidables comédiens… L’ensemble est enlevé, judicieux, rythmé, accessible et soutenu par une mise en scène astucieuse et ludique. Voilà une création qui nous fait retrouver le bonheur d’être spectateur !"
Gil Chauveau, La Revue du spectacle
“Eric Leblanc ressemble a s’y méprendre à Balzac et fait surgir du personnage son côté humain et irrésistible… Pour le plus grand plaisir du spectateur, Jean-Marc Chotteau a lu Balzac à la manière d’un analyste de laboratoire.”
Marie-Noelle Pollet, Le courrier de l’Escaut
“Pas étonnant que le succès soit au rendez-vous !”
Christian Cassette, Nord-Eclair