de Laurent Cappe
.
mise en scène de Laurent Cappe
.
.
Spectacle proposé à l’abonnement
.
Production : Compagnie Rollmops Théâtre (Boulogne-sur-mer)
.
Avec : Sarah Leseur, Renaud Hézèques
.
Création musique : Eric Paque
Scénographie : Pierre Bourquin
Création lumière : Frédéric Fourny
.
Soutiens : Région Hauts-de-France, Département Pas-de-Calais
.
Durée du spectacle : 1h15 sans entracte environ
.
Représentation scolaire le 10 octobre 2024 à 14h
Le Palier, ce pourrait être un drame, mais c’est pourtant une comédie… Cela pourrait se passer hier, aujourd’hui ou demain. Dans un monde où la liberté n’existe plus, où la littérature, le théâtre, sont interdits. Ailleurs, ou ici.
En osant s’échanger quelques répliques d’une pièce qu’ils gardaient cachée, Cyrano de Bergerac, un jeune homme et une jeune fille que tout oppose vont se faire des rendez-vous sur leur palier et, par le théâtre, s’apprivoiser, rire, rêver et sublimer leurs vies en bravant les interdits. Ils résistent ainsi à un monde dont ils savent qu’il ne pourra survivre sans le superflu , c’est-à-dire l’essentiel : la poésie, les histoires qu’on s’invente, qu’on se relit, et qui métamorphosent la grisaille de leur palier en île enchantée… Face à Roxane, jouée avec brio par Sarah Leseur, on retrouve l’excellent Renaud Hézèques, qui avait séduit les spectateurs par son interprétation remarquée de Bartleby, dans la mise en scène de Jean-Marc Chotteau, en 2023. Après un Roméo et Juliette mélangeant habilement tradition et modernité, Le Rollmops Théâtre revient à La Virgule pour cette toute dernière création, qui fait vivre tendrement les mots comme armes de résistance aux pensées formatées.
.
La presse en parle !
On redécouvre la beauté et le pouvoir des mots et du théâtre, capables de raviver la flamme d’une humanité prisonnière d’une pensée formatée. Résister, garder les rêves intacts, réenchanter la vie, des messages qui prennent une étrange résonance au regard de l’actualité.
-La Voix du Nord
Une histoire positive (...) un duo de comédiens qui emporte tous les suffrages (...).
-La Semaine dans le Boulonnais
.
.
.
.
.
.