d’après Stefan Zweig
.
adaptation et mise en scène d’Anne-Marie Storme
.
.
Spectacle proposé à l’abonnement
.
Production : Théâtre de l’Instant (Marcq-en-Baroeul)
Coproduction : Centre Culturel François Mitterrand (Tergnier)
D’après la nouvelle Der Zwang de Stefan Zweig
.
Avec : Stéphanie Chamot, Anne Conti, Cédric Duhem
.
Création musicale, chant, électro live : Stéphanie Chamot
Regard chorégraphique : Cyril Viallon
Création lumière et régie : Jean-Marie Dalleux
.
Soutiens : Région Hauts-de-France, DRAC Hauts-de-France
Résidence de création : Compagnie Théâtre du Prisme - Arnaud Anckaert et Capucine Lange (Villeneuve d’Ascq), Université de Lille (Villeneuve d’Ascq), Espace Culturel Jean Ferrat (Avion), La Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale (Tourcoing)
.
Durée du spectacle : 1h15 sans entracte environ
.
Représentations scolaires les 12, 13, 17 et 19 octobre à 14h
Adapté d’une nouvelle ouvertement autobiographique de l’illustre auteur autrichien écrite durant la Première Guerre Mondiale, La Contrainte raconte l’histoire d’un couple d’Allemands qui se réfugie en Suisse pour fuir la guerre. Réformé en temps de paix, l’homme, artiste peintre et profondément pacifiste, reçoit pourtant bientôt une missive en provenance du consulat de Zürich : il est appelé à venir servir sous les drapeaux. Naît alors en lui un conflit entre sa conscience, l’amour pour sa femme qui l’exhorte au nom de la liberté et de la paix à déserter, et l’irrésistible tentation d’obéir à l’autorité bureaucratique. Ces dilemmes l’entraînent lentement au seuil de la folie.
Anne-Marie Storme, passionnée depuis longtemps de littérature et de civilisation germaniques, adapte pour la scène un ouvrage méconnu de Stefan Zweig, qui, au-delà de son portrait intemporel de la nature humaine, retrouve de nos jours une effroyable actualité. Elle en confie l’interprétation à Anne Conti et Cédric Duhem, deux remarquables comédiens bien connus sur les scènes de notre région.