De Racine
.
Du 06 au 11 février 2001
au Salon de Théâtre, Tourcoing (F)
.
Spectacle à l’abonnement
Mise en scène : Didier Kerckaert
.
Avec : Philippe Carpentier, Nicolas Dufour, Jean-Pierre Duthoit, Didier Kerckaert, Xavier Mémeteau, Luc Samaille, Florence Decourcelle
Spectacle présenté par le Théâtre Octobre en co-production avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.
LES PLAIDEURS
Didier Kerckaert dresse l’inventaire.
“Il y a un juge, Dandin, à surveiller nuit et jour pour l’empêcher de se rendre au palais. Il y a un plaideur, Chicanneau atteint de folie procédurière, chicaneur à souhait. Il y a les chinoiseries d’une comtesse racornie, pinailleuse en diable, un pittoresque portier bourru, un grand filandreux de secrétaire qui connaît comme sa poche le jargon et les ruses de la juridiction. Contrariée, bien sûr, par les pères. Il y a un souffleur aussi, parce qu’au tribunal comme au théâtre, il faut tenir son rôle sans défaillance. Il y a un bourg normand où une poignée de petits bourgeois affreux et sales et méchants se querellent à l’envi. Il y a un coq convaincu de corruption, un litige à propos de brins d’herbe malencontreusement broutés par un âne et surtout, le solennel et grotesque chien Citron qui a dérobé un chapon."
Avec ces trois actes et 850 vers d’une souplesse et d’une diversité extraordinaire, le grand tragédien jongle savamment avec les règles, flirte avec talent entre la farce et le théâtre de l’absurde, et montre qu’il n’est pas en reste dans le genre de la comédie !