NEWSLETTER

L’ANNONCE À GUEVARA


de Michel Franceus

Mise en scène d’Éric Leblanc

Du 13 octobre au 09 novembre 2006
au Salon de Théâtre, Tourcoing (F)

Spectacle à l’abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Mise en scène : Éric Leblanc
.
Une création de : La Virgule
.
Avec : Alain Le Rouzic Monot et Valérie Sarramona
.
Décor : Jacques Voizot
.


Soir de 1965. Dans son bureau de ministre de Castro, Ernesto Che Guevara reçoit la visite inopinée d’une ancienne maîtresse. Elle a un lourd secret à lui annoncer, susceptible peut-être d’influencer son destin de révolutionnaire. Mu par ses idéaux, le Che saura-t-il entendre la parole engagée et sincère de Lisa ? S’inspirant de circonstances réelles pour écrire L’Annonce à Guevara, Michel Franceus construit, à partir d’une aventure amoureuse, une pièce dense et touchante sur les limites humaines de l’engagement politique.



L’ANNONCE À GUEVARA

’"Tengo una remera del Che y no sé por qué" ; "Je porte un tee shirt du Che mais je ne sais pas pourquoi". .. Cette boutade née en Argentine montre à quel point le mythe du "Che" a tué Ernesto Guevara : mettant en scène un moment charnière dans la vie du révolutionnaire, la pièce inédite de Michel Franceus, L’annonce à Guevara, tente de retrouver l’homme derrière son "image publique".

Soir du 19 mars 1965. Guevara ministre de Castro vient de lui annoncer sa démission. Il déménage dans l’urgence les dossiers de son bureau, et se prépare à partir pour une nouvelle guérilla dans l’ex-Congo Belge. C’est dans ce contexte que Lisa, une ancienne maîtresse, journaliste à la radio cubaine, vient le surprendre au milieu des malles et des cartons. Au cours d’une joute qui tient autant du bras de fer politique que d’une tentative désespérée de reconquête amoureuse, la nouvelle que Lisa doit annoncer à Guevara saura-t-elle influencer le destin tragique de cette "icône de la révolution" ?



MICHEL FRANCEUS

L’auteur de la pièce, Michel Franceus, est homme politique, professeur, ancien journaliste culturel et auteur de plusieurs pièces de théâtre et de romans (La Courte paille, Chôme sud, Un homme à la rue). Trouvant dans la vie du personnage historique du "Che" une situation propre à être dramatisée, il aborde ici avec une grande sensibilité et une précision historique remarquable la confrontation des intérêts de l’homme politique et de sa vie privée ...



ÉRIC LEBLANC

Pour cette création de La Virgule, Éric Leblanc, I’un des fidèles comédiens des créations de La Virgule, mettra en scène un Guevara qui, au-delà de ses doutes, est capable de cette détermination qui fait les destins exceptionnels.