NEWSLETTER

APRÈS LA RÉPÉTITION


D’Ingmar Bergman
.
Du 16 au 21 novembre 1999
au Salon de Théâtre, Tourcoing (F)

.
Spectacle à l’abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Mise en scène de : Jacques Rosner
.
Par : le Théâtre Bakakaï
.
Avec : Sylvie Raboutet, Nicole Rosner, Jacques Rosner


"Après la répétition à beaucoup à voir avec mon attitude, ma relation à la scène, à ce métier malpropre, louche et cruel."
Ingmar Bergman



APRÈS LA RÉPÉTITION

Une scène déserte dans un théâtre vide, après une répétition. Henri Vogler, metteur en scène vieillissant, s’y est assoupi à la table de travail. Se réveillant, il rêve et il médite. Survient Anna, jeune comédienne tenant le rôle d’Agnès dans Le Songe de Strindberg qu’il met en scène pour la cinquième fois. Séduction mutuelle. Mais il refuse l’aventure et décrit ce que cette relation serait devenue… Anna lui donne la réplique, et ils jouent les scènes d’émerveillement, de dispute et de pardon qu’ils s’évitent ainsi de vivre.

Magnifique leçon de théâtre doublée d’un art poétique touchant à l’universel, Après la répétition est un texte qui, a bien des égards, rappelle le Paradoxe du comédien de Diderot… “C’est le miroir extrême et fragile d’un art aux prises avec son insaisissable “vérité” que j’aimerais tendre au public et à moi-même, pour inviter le théâtre à s’y réfléchir tout entier sans s’y démasquer tout à fait”, explique Jacques Rosner.



Jacques Rosner

Jacques Rosner a dirigé “Le Lambrequin” Centre Dramatique National à Tourcoing de 1971 à 1975. Il a été directeur du Conservatoire National d’Art Dramatique avant de prendre jusqu’en 1999 la direction du Sorano-Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées.