Pièce de Jean-Charles Massera
.
Du 12 au 23 novembre 2002
au Salon de Théâtre, Tourcoing (F)
Spectacle à l’abonnement
Mise en scène : Brigitte Mounier
.
Avec : Valérie Dablemont, Valérie Fiévet, Brigitte Mounier
.
Assistanat : Isabelle Kubiak
Création lumière : Bernard Plançon
Costumes : Moise Portella Leuridan
Sculptures : Karine Bracq
Studio son : Orion Production
Voix : Agnès Delbarre
Vidéo : Nathalie Menet
Chorégraphie : Palmire Boucherie
.
Co-production : Compagnie des Mers du Nord/ Ville de Grande Synthe, en partenariat avec les Petits Frères des Pauvres et avec l’aide du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, Conseil Général du Nord, Conseil Général du Pas de Calais, de la Ville de Dunkerque et de l’Université du Littoral.
"Massera produit en quelques pages de fiction une analyse critique aussi puissante et sans doute plus subversive que celle des meilleurs sociologues”
Les Inrockuptibles
Une création explosive
La Voix du Nord
UNITED PROBLEMS OF COÛT DE LA MAIN D’OEUVRE
Après France, guide de l’utilisateur et Amour, gloire et CAC 40, Jean-Charles Massera, critique d’art et essayiste né en 1965 à Mantes-la-Jolie, répond à une commande de la Maison des écrivains à Paris et de l’Université du Littoral : il imagine une interview décalée entre une journaliste économique et un chef d’entreprise.
Le comique naît vite de la collision entre les discours technocratiques et les remarques du bon sens de l’interviewer. Avec un humour aussi arrogant que serein, cette fiction démonte méthodiquement la structure du langage technico-juridico-économique, ses mots, ses expressions convenues, sa logique froide.
Titre barbare pour un problème d’aujourd’hui qui l’est tout autant - la "globalisation” United Problems of coût de la main d’oeuvre, publié chez P.O.L. en février dernier, remporte un tel succès qu’il vient d’être réédité. Une vraie littérature de résistance qui a fait l’effet d’une bombe dans le discours dominant.
La metteur en scène Brigitte Mounier a créé à Dunkerque sa "Compagnie des Mers du Nord" pour défendre, comme elle le fait avec United Problems, un théâtre aux préoccupations résolument contemporaines (Transits de Philippe Braz, Requiem pour un Docker d’Irène Buniet...). Dans sa mise en scène, l’essai dialogué de Massera prend la forme d’un talk-show télévisé qui dérape progressivement : trois femmes du monde de l’entreprise et de la finance doivent excuser les effets dévastateurs de la mondialisation dans la vie de "la sœur à Christian". Les trois « working-women » perdent peu à peu le contrôle jusqu’au final délicieusement déjanté.
Pour la reprise au Salon de Théâtre de son spectacle créé la saison dernière au Théâtre de la Verrière, Brigitte Mounier fait suivre le texte de Massera d’une seconde partie inédite : des témoignages de femmes du Nord-Pas-de-Calais. C’est qu’en ces temps de mondialisation, entre le discours de l’entreprise et la parole touchante d’ Albertine, Andrée, Claude et les Autres, il y a... un monde.