De Louis Calaferte
.
Du 17 au 28 novembre 1998
au Salon de Théâtre, Tourcoing (F)
.
Spectacle à l’abonnement
Par : La Compagnie Les Crieurs de Nuit (Nancy)
.
Avec : Véronique Mangenot, Etienne Guillot, Christian Magnani
“Mes pièces contiennent un aspect comique fort, voulu, concerté : mais en même temps, ce comique est un comique de dérision. C’est un comique de constat. La misère ou la mort, par exemple, c’est tragique à dire, parce qu’elles sont en dehors de la normalité. J’appellerais cela la nostalgie de la dérision, car la dérision n’est pas seulement un effet critique, elle est aussi un désespoir."
Louis Calaferte
UN RICHE, TROIS PAUVRES
Personnage pasolinien, Calaferte, décédé en1994, a toujours travaillé à cœur ouvert, s’écartant du sens commun, s’approchant au plus près du magma du genre humain.
C’est notamment le cas avec “Un riche, trois pauvres” mis en scène Didier Villermin pour la Compagnie Les Crieurs de Nuit de Nancy, parrainée par Bertrand Tavernier.
“Entre déséquilibre psychique et fracture sociale, il n’y a qu’un pas que Calaferte franchit allègrement. La Compagnie se laisse embarquer dans le flot libertaire de Calaferte, à la vitesse supersonique… entre humour grinçant et zapping intellectuel, la troupe emporte le spectateur… Une pièce hors norme, une découverte théâtrale à ne pas manquer.“
Le Républicain lorrain