À l’horizon 2004, (Lille capitale européenne de la culture)
“On habitait chez les grands-parents qu’étaient concierges dans une usine. On allait d’une usine à l’autre, une pour dormir, une pour travailler.” A.V
TEXTO OU L’AVENTURE DES FILATURES
Texto, comme texte, textuel, textile. En sollicitant la mémoire des habitants qui ont participé de près ou de loin à cette aventure industrielle du textile, la Compagnie (en partenariat avec le Centre Culturel Mouscronnois) propose dans le cadre de son projet de Centre Dramatique Transfrontalier soutenu par l’Union Européenne (Programme Interreg II) de rendre compte, par des formes diverses de spectacle vivant, de ce qui a fait longtemps le tissu de la métropole lilloise.
Dans ce cadre, la Compagnie engage dès cette saison 1999-2000 un collectage de témoignages devant fournir, texto, le support de spectacle de petites formes dans des lieux “alternatifs” : friches industrielles, gallodromes, bourloires, estaminets, etc.
Ainsi, à plus long terme, en 2004, où Lille sera “capitale européenne de la Culture”, la Compagnie sera-t-elle en mesure d’offrir, dans la métropole et plus particulièrement sur son versant nord jusqu’en Belgique, au cours d’un itinéraire touristique et théâtral à travers plusieurs villes et plusieurs lieux de mémoire, un événement dont la population aura été, longtemps en amont, l’inspiratrice.
Toute proposition de témoignage est donc dès à présent la bienvenue. Ces témoignages peuvent concerner les usines, les conflits sociaux, la vie quotidienne, les carrières, les sagas familiales, les métiers, les machines, les gestes du travail, les objets, les jeux, les loisirs, les chansons, etc… Tout ce qui a touché ou touche à cette aventure humaine des filatures.