d’après Sam Holcroft
.
mise en scène d’Arnaud Anckaert avec la collaboration artistique de Didier Cousin
.
.
Spectacle proposé à l’abonnement
.
Production : Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange (Villeneuve d’Ascq)
Coproduction : Comédie de Pricardie, Scène Conventionnée d’Amiens, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq, Le NEST, CDN transfrontalier Thionville-Grand Est, Le Phénix, Scène Nationale Valenciennes, Comédie de Béthune, CDN Nord Pas de Calais, Ville de Lille
Traduction Sophie Magnaud
.
Avec : Fanny Chevallier, Nicolas Cornille, Roland Depauw, Céline Dupuis, Victoria Quesnel en alternance avec Karine Pedurand, Nicolas Postillon, Emma Anckaert en alternance avec Julie Gallet
.
Lumière : Daniel Levy
Vidéo : Jérémie Bernaert
Musique : Maxence Vandevelde
Costumes : Alexandra Charles
.
Avec le soutien de : La Faïencerie, Scène Conventionnée Art et Territoire, Creil, le SPEDIDAM
.
Durée du spectacle : 2h sans entracte environ
.
Le Théâtre du Prisme, revient cette année à La Virgule avec cette première création en France d’une pièce de l’autrice britannique Sam Holcroft. Servie par une distribution nombreuse et brillante, c’est une farce drôle, dynamique, prenante, sur un sujet universel (mais pas que…) : la famille.
C’est Noël. Toute la famille est réunie dans la cuisine pour préparer le déjeuner en attendant le retour du patriarche, Francis, qui sort de l’hôpital pour l’occasion. Édith, son épouse, conduit les opérations tant bien que mal avec une précision militaire. Tout doit être parfait !
Mais la tension est palpable… Et l’arrivée de Francis n’apaise pas les esprits, bien au contraire. Pour détendre l’atmosphère, on décide de jouer à un jeu de mime. La situation dégénère et le déjeuner tourne au règlement de comptes : disputes, cris, larmes et bataille de nourriture sont au menu. Le repas de Noël en famille tourne au drame. Pour notre plus grand plaisir ?
Sam Holcroft se sert dans ce texte de la thérapie cognitive pour explorer les mécanismes de construction personnelle des individus. Ainsi, après la scène d’exposition, chaque scène démarrera avec l’établissement d’une nouvelle règle, systématiquement exposée sur des écrans au public, lui offrant ainsi une clé de lecture supplémentaire totalement jouissive.
.
La presse en parle !
Une partition brillante et réjouissante.
-La Terrasse
La compagnie Théâtre du Prisme met à l’honneur l’humour anglais (...) Sept comédiens servent des dialogues drôles et piquants.
-La Voix du Nord
.