NEWSLETTER

ROMAN DE FAMILLES


D’après des histoires vraies

Conception et mise en scène d’ Alain Mollot

Les 08 et 09 avril 2004
au Théâtre municipal Raymond Devos, Tourcoing (F)

Spectacle à l’abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Par le : Théâtre de la Jacquerie
.
Avec : Joan Bellviure, Marine Benech, Jean- Philippe Buzaud, Julie Ferrier, Philippe Millat-Carus, Maria Monedero, Philippe Peychaud
.
Assistanat à la conception : Christophe Merlant
Entretiens : Elsa Quinette
.
Scénographie et costumes : Charlotte Villermet
Lumières : Philippe Lacombe
Musique originale : Gilles Sivilotto
Assistanat à la mise en scène : Héloïse Merlant
Régie générale : Henry Pierre Pascal
Régie son : Héloïse Merlant
Régie lumière : Philippe Montemont
.
Le texte est édité chez : Voix Éditions


Roman de familles est un enchevêtrement d’histoires vraies, conçu à partir de témoignages de “gens ordinaires” sur le thème de la famille : histoire d’amour, de séparation, de familles unies ou déchirées…
Les gens que le Théâtre de la Jacquerie a fait parler se sont livrés avec justesse, sans fausse pudeur ni sentimentalisme. Cela donne un spectacle tout en mouvement, tel une valse de vies. L’occasion de découvrir avec bonheur et parfois avec effroi qu’un “voisin sans histoires”, ça n’existe pas.



ROMAN DE FAMILLES

L’équipe de la Jacquerie - six comédiens, un metteur en scène et une enquêtrice - est partie sillonner les villes et les campagnes avec, dans la tête, des questions, et dans ses bagages, des projets théâtraux. Partir pour une exploration des sentiments au quotidien, en montant cinq spectacles (Ah mon bel amour  ! Des pères et des hommes, Paroles de mères, Frères et sœurs et Roman de familles) à partir de soixante-dix entretiens de gens ordinaires, regroupés sous le titre générique : “L’Épopée quotidienne”.

Alors dans Roman de familles (roman au singulier, familles au pluriel) c’est la vie qui défile avec ses cortèges de rire et parfois de souffrances : les gens naissent et meurent, et entre les deux, ils s’aiment, donnent naissance à des enfants et tentent de se reproduire à l’identique ou au contraire d’interrompre une chaîne… “Banalités ! direz-vous ?” écrit Alain Mollot, le concepteur et metteur en scène du spectacle… “Et si la banalité n’existait pas ? Si elle n’était qu’un masque que l’on met sur les choses pour ne pas les voir ni les entendre ? “

Ainsi, avec son équipe de comédiens de l’école Jacques Lecocq où il a enseigné douze ans, Mollot s’est-il souvenu de son travail avec des metteurs en scène de l’Europe de l’est, mais aussi des méthodes de “training” et d’intériorisation inspirées de ces rencontres, pour créer un style de jeu qui produit cet étonnant et émouvant spectacle qu’est Roman de familles : le désir d’inscrire le corps de l’acteur dans les mots, pour que le mouvement traduise l’âme, et témoigne de la grandeur et de la misère de la condition humaine. Car pour qui sait laisser agir le temps long de la conversation, de la rencontre et de la confiance, les héros et les poètes qui se lovent en chacun des “petites gens” ressurgissent, sublimes.



La presse en parle

“Un feu d’artifice d’émotions”
L&A Théâtre

“Alain Mollot nous donne à voir le quotidien tel qu’il peut être perçu et tel qu’il nous est peu souvent montré : sublime… Un spectacle tendre et charnel ”
L’Humanité

“Une pure merveille… Émouvant et magnifique”
Zurban

“Ces rencontres avec des gens vrais, ces histoires banales deviennent d’un extraordinaire insoupçonné”
Le Figaro