D’après Les Misérables de Victor Hugo
Adaptation, jeu et mise en scène de Stéphane Titelein
Du jeudi 23 mars au samedi 08 avril 2017
au Salon de Théâtre, Tourcoing [F]
Spectacle à l’abonnement
Production : Cie Franche Connexion (Montigny-en-Gohelle)
.
Assistant à la mise en scène : Jean-Charles Gruchala
Création lumières : Nicolas Faucheux
Scénographie : Grégoire Faucheux
Création sonore et régie son : Charlie Giezek
Création costumes : Pascale Robin
Collaboration artistique : Catherine Desmarets
Régie lumière : Éric Blondeau
.
Durée du spectacle : 1h25 sans entracte
Écrit en 1862, ce grand roman épique, caractéristique du romantisme réaliste propre à Hugo, est une fresque sociale dont les multiples personnages et rebondissements semblent a priori peu propices à l’adaptation théâtrale. C’est pourtant le défi relevé par Stéphane Titelein, mu par l’actualité troublante du propos et la puissante modernité de l’écriture hugolienne.
Mûri pendant plusieurs mois, le projet artistique repose sur des partis pris radicaux : la performance d’un comédien seul en scène pour incarner plusieurs personnages ; un décor minimal et un environnement sonore travaillés pour leur puissance d’évocation. Une forme qui transcende l’adaptation dramaturgique pour laisser son absolue prééminence au texte.
.
STÉPHANE TITELEIN
Issu du Conservatoire National d’art dramatique de Région de Lille, Stéphane Titelein est membre de la compagnie Franche Connexion depuis sa création. D’abord comédien, il participe à une trentaine de spectacles, puis assiste Vincent Goethals sur plusieurs mises en scène. En 2000, mu par sa fascination à observer le travail des autres comédiens, il s’engage plus radicalement dans la mise en scène. Ses projets se construisent depuis dans une grande fidélité avec ses interprètes : Céline Dupuis, Cyril Brisse, Corinne Masiero, Maxence Vandevelde, Bruno Tuchszer.
Son travail de mise en scène et de direction d’acteur trouve une constance dans l’attention portée au respect de la langue et à la musicalité du texte, raisons pour lesquelles il puise régulièrement notamment dans le répertoire contemporain anglo-saxon et les classiques. L’autre leitmotiv qui oriente son travail est le thème du mensonge : « De la tricherie à l’imposture, du travestissement à l’usurpation, de la manipulation à l’invention pure, dans sa trivialité ou sa poétique créativité : le mensonge est autant un jeu pratiqué par tous qu’une des facettes de notre métier, et toutes les formes d’art ont quelque chose à y voir. C’est une mine d’or inépuisable. » Il crée d’ailleurs à Carvin en 2010 le festival On vous emmène en bateau. En plus de créer tous ses spectacles sur ce territoire d’implantation du bassin minier, il y mène un travail de sensibilisation et d’éducation au théâtre avec les acteurs scolaires et associatifs des quatorze communes de l’agglomération Hénin-Carvin.