NEWSLETTER

LE TALISMAN


D’après Johann Nestroy

Du 20 au 22 octobre 2002
au Centre Marius Staquet, Mouscron (B)

Spectacle à l’abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Mise en scène : Stéphane Titelein
Coproduction : Compagnie Avec Vue sur la mer / Théâtre missionné d’Arras
.
Avec : Marie-Jo Billet, Eric Blondeau, Olivier Brabant, Alexandre Carrière, Charles-Antoine Decroix, Gaëlle Fraysse, Isabelle Goethals-Carré, Florence Masure, Patricia Pekmezian, Stéphane Titelein, Bruno Tuchszer, Stéphane Verrue et Sophie Rétaux (piano)
.
Scénographie : Anne Legroux
Costumes : Claire Catteau
Perruques et postiches : Patrick Buteux
Faux nez : Marcelle Maillet
Lumières : Annie Leuridan
Conseillère littéraire : Sylvia Berruti-Ronelt
Conseillère musicale : Mirella Giardelli
Conseillère chorégraphique : Nathalie Cornille
Assistante à la mise en scène : Leila Gregson
Régie générale : Eric Blondeau
.
Traduction : Catherine Creux
.
Coup de cœur ADAMI


“Une pièce pleine de charme, drôlatique à souhait, qui nous interpelle aussi sur l’exclusion, le préjugé physique et la puissance démesurée de l’argent… Un petit bijou de fantaisie théâtrale.”
Nicolas André, La Voix du Nord



LE TALISMAN

Titus est un jeune homme dont la particularité physique est d’être... roux. Victime de plaisanteries des gens du village pour "délit de faciès", il est soudain réhabilité lorsqu’un curieux talisman tombe entre ses mains : une perruque ! Ce marginal rusé, arriviste philosophe, va alors user de toute sa verve pour séduire pas moins de trois veuves en une journée, et gravir l’échelle sociale en écorchant au passage les mensonges qui la soutiennent..

Méconnu en France malgré ses 83 pièces, Johann Nestroy (1801-1862) est un des plus grands auteurs autrichiens du XIX siècle, maître dans l’art de la farce, ce qui lui vaut d’être surnommé "l’Aristophane viennois". Passionné des planches, il a été tour à tour chanteur d’opéra, musicien, directeur de théâtre et surtout acteur exubérant : Nestroy auteur crée dans toutes ses pièces un grand rôle pour Nestroy acteur, lui permettant des improvisations géniales.

"Les visages, poussés au-delà des limites du cabotinage jusqu’à la grimace, n’avaient presque plus rien d’humain. Une force monstrueuse se dégageait de cette performance, un comique mettant à terre toute résistance", écrit un témoin heureux de la manière de jouer de Nestroy (B, Gutt. 1844). De même dans son écriture, le dramaturge cultive le sens de la dérision et du grand comique, qu’on retrouve dans cette satire philosophique aux allures vaudevillesques qu’est le talisman (1843) …

Dans cette pièce où se bousculent des personnages hauts en couleur, les récits alternent avec des chansons à la fois cocasses et riches de sens. Nestroy s’amuse en effet à intégrer des intermèdes d’opéra où il passe en revue une dizaine de thèmes empruntés à Mozart, Meyerbeer, Donizetti, Rossini… ce qui fait de son œuvre une grande fête théâtrale.

Stéphane Verrue, le metteur en scène, laisse lui aussi libre cours à sa fantaisie. Accueilli dernièrement au Salon de Théâtre pour Giordano Bruno avec sa compagnie “Avec vue sur la mer” il a réuni pour Le Talisman douze comédiens, chanteurs et musiciens, affublés de costumes et de faux nez, caricature à la Daumier des difformités de notre société, pour un spectacle … “ébouriffé” !