Pièce de Victor Slavkine
suivi de HISTOIRE D’ÂME
de Christiane Singer
Mise en scène de Valérie Fievet
Du 13 au 28 janvier 2006
au Salon de Théâtre, Tourcoing (F)
Spectacle à l’abonnement
Par : Le Théâtre du Monde Perdu
.
Avec : Paul Jeary et Merovan Talbi dans Le Tableau,
Valérie Fievet dans Histoire d’âme
.
Lumières : Hugues Espalière
Comédienne et metteuse en scène, Valérie Fievet a souvent séduit La Virgule par son univers, notamment avec la création au Salon de théâtre du texte de Kressman Taylor : Inconnu à cette adresse. En accueillant cette fois-ci son diptyque original articulé autour de deux textes contemporains, La Virgule réaffirme son soutien aux compagnies régionales et fait le pari de la création.
LE TABLEAU & HISTOIRE D’ÂME
Valérie Fiévet, comédienne, metteuse en scène et directrice du Théâtre du monde perdu, compagnie implantée dans le Nord, nous propose de cheminer avec elle et ses deux acteurs pour retrouver, sur le plateau nu du théâtre, un monde riche en situations symbolique de quêtes essentielles... Car c’est dans l’espace épuré de la scène que peuvent naître les histoires les plus simples et les plus touchantes, et finalement les plus singulièrement proches de nos vies. Valérie Fievet réunit deux textes courts articulés autour d’une question commune : "Peut-on donner un sens à ce que l’on vit ?".
Le premier, Le Tableau, est écrit par Victor Slavkine, auteur russe né en 1935 auquel on doit de nombreuses pièces de théâtre majeures, montées par le metteur en scène Anatoli Vassiliev dans les années 80. Dans un dialogue incisif et drôle dont le style fait parfois penser à celui de Tchekhov, Slavkine imagine la rencontre incongrue entre un peintre qui expose son "chef-d’œuvre" dans... une chambre d’hôtel, et le locataire de cette chambre, en déplacement professionnel. Ce dernier se trouve involontairement engagé dans une conversation sur une œuvre qu’il avait à peine remarquée.
La pièce qui suivra est l’adaptation d’un des douze romans de Christiane Singer, écrivain français résidant en Autriche, qui dessine le parcours d’une femme artiste-peintre (elle aussi !) amenée à reconsidérer sa solitude avec une clairvoyance pleine d’humour... S’il est un trait commun aux trois personnages de ce diptyque, intitulé "Chemins de traverse", créé pour la première fois dans l’intimité du Salon de Théâtre, c’est peut-être la recherche fructueuse du bonheur...
EXTRAIT
“Enfin, vous êtes dans une chambre d’hôtel et brusquement vous vous trouvez en face du peintre qui a peint le tableau au mur de votre chambre. N’est-ce pas étrange ?”
Le Tableau, Victor Slavkine
La presse en parle
“Farce moderne poétique et grinçante, Le Tableau plonge dans un réalisme fantastique et s’interroge sur la nature de l’art en notre temps de massification uniformisatrice et de marchandisation meurtrière”
Passion théâtre à propos de la pièce de Victor Slavkine
“L’objectif de Christiane Singer : ne pas écrire pour être lue mais pour faire passer du souffle, pour rendre hommage à la vie”
Racines, télévision suisse romande