Délire verbal et visuel sur les Fables de la Fontaine
.
Le lundi 14 janvier 2002
au Centre Marius Staquet, Mouscron (B)
.
Spectacle à l’abonnement
Mise en scène d’Eric de Staercke et Anne-Pascale Clairembourg
.
Avec les textes de : Bruno Coppens, Amélie Nothomb, Pascal Fonteneau et Jean-Bernard Pouy
.
Avec : Bruno Coppens, Jean-Louis Danvoye, Eric de Staercke, Marie-Paule Kumps, Thierry Waseige
Par la SPRL “Exquis Mots” et Bruno Coppens, humoriste, brillant jongleur de mots, joyeux farfadets à la langue bien déliée (L’amour que je vous voue nous noue, La Vie en pièges détachés, La tournée du grand dupe, Où cours-je ?, Scènes de méninges)
LE MARCHAND DE FABLES VA PASSER
Quelques plumes d’un noir corbeau ont dégoupillé des grenades de babil pour un feu d’artifice verbal à démomifier La Fontaine ! Découvrez les versions déjantées, acracradémiques, jouissivement parodiques, glauques, burlesques, ou cyniques de la fable du Corbeau et du Renard, avec débordements spontanés sur d’autres fables moins connues comme "La Pigalle et la Fournie", "Le Lièvre et la Tordue", "Le Rat Devil et le Rat des champs".
Sorte d’ "exercices de style" donnant (enfin !) la parole aux protagonistes de la fable (point de vue du corbeau, de l’arbre qui le supporte, du fromage, de La Fontaine...), ce spectacle proposera un aperçu assez riche des langages d’aujourd’hui.
Mimées ou grommelées, en zozotant ou en chuintant, en langage de banlieue ou façon pub télé, en version politiquement correcte ou sans morale, les fables d’hier implosent en détonations jubilatoires !
La presse en parle
"Bruno Coppens est un digne descendant de Sol et de Devos."
La Presse Montréal
Les textes de ce phénomène de la scène recèlent, sous leur fantaisie bouillonnante, un commentaire pénétrant sur la société actuelle avec ses travers, ses manies, ses égarements."
Le Devoir