NEWSLETTER

LE CHANT DU DIRE-DIRE


Pièce de Daniel Danis

Du 20 mai au 04 juin 2005
au Salon de Théâtre, Tourcoing (F)

Spectacle à l’abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Mise en scène : Nicolas Ory
.
Par la compagnie : Dixit Matéria
.
Avec : Nicolas Cornille, Joseph Drouet, Sylvain Pottiez
.
Le texte est publié chez : l’Arche éditeur


Trois frères et une sœur, orphelins, ont hérité d’une cabane branlante et d’un étrange objet : le Dire-Dire, sorte de tirelire dans laquelle ils racontent leurs histoires et qui, dans la mise en scène de Nicolas Ory, se transforme en boîte à jouer. Un jour, leur sœur chanteuse leur revient la voix perdue, les membres inanimés : c’est autour de cette sœur que l’histoire se raconte comme une course aussi vaine qu’affolée pour lui redonner vie ... Une pièce qui a valu à son auteur canadien Daniel Danis le prix de la meilleure création en langue française du Syndicat professionnel de la critique.



DANIEL DANIS

L’univers de l’auteur du Chant du Dire-Dire, Daniel Danis, est tout à fait singulier : entremêlant les niveaux de lecture, croisant les récits, court-circuitant les émotions, il semble construire ses personnages à partir de leur voyage mental. Très libres dans la forme, ses textes d’un abord facile emmènent subtilement les spectateurs au-delà des rives du naturel et du réalisme pour proposer des architectures baroques où l’ensemble d’un travail d’écrivain apparaît dans l’audace des correspondances et ellipses qu’il utilise pour bâtir un ensemble significatif. Un journaliste canadien le décrit ainsi : "Cet auteur qui semble surgir pour ainsi dire de nulle part, écrit un théâtre qui parle au cœur et à l’âme, un théâtre qui nous met en présence de personnages à la fois naïfs et plus grands que nature dans une langue haletante et suggestive. Un monde."



LE CHANT DU DIRE-DIRE

La pièce commence par un orage, la foudre, la tempête, comme l’expression un chaos, confusion générale des éléments de la matière avant la création du monde. Elle se termine par l’apaisement et la réconciliation. Entre les deux, il y a ces petites histoires de vie, ces secrets joyeux et ces pleurs intérieurs, qui se répètent et se jouent, comme au théâtre. Ce sont les paroles de trois frères, réunis, après le retour de leur sœur muette et désincarnée, autour de l’étrange Dire-Dire, objet métaphorique qui leur permet de composer une belle "Société d’Amour". Car le but de ces récits à trois voix, aussi touchants qu’imagés, est de combler l’absence de la curieuse Noéma, la sœur, devenue presque une âme, et qui, elle, est sans parole.



NICOLAS ORY

Avec sa toute jeune compagnie implantée dans le Nord-Pas-de-Calais, Nicolas Ory mettra en scène Le Chant du Dire-Dire comme une chanson en trio-solo pour la sœur qui n’est plus que murmure, pour calfeutrer l’abandon, pour combler le vide, quitte à s’emmurer dans un monde imaginaire en recréant de nouvelles règles du jeu : un jeu de société, le "Dire-Dire", une boîte à jouer, une boîte bizarre, une boîte remplie d’amour et de mots ...



La presse en parle

“De Danis, je dirais qu’il est parvenu à inventer une langue théâtrale unique (...) c’est la structure même de la pièce qui est incomparable, puisqu’il s’agit d’un récit-dialogue puisant aussi bien dans le bagage du conte que dans celui du drame psychologique théâtral nord-américain, aux confins quelque part des illuminations chamaniques amérindiennes".
R. B, La Presse

“Unique, la langue de l’auteur fait naître des univers singuliers, nichés entre le silence et la recherche de la parole perdue, qui est la mission du poète, mais aussi la quête des personnages de sa nouvelle pièce, “Le chant du Dire-Dire” théâtre de la mémoire, du mode narratif, de la fatalité qui rode, d’un drame déjà consommé, la dramaturgie de Daniel Danis vit par les mots, sans pour autant se réduire à une dimension cérébrale".
M. L, Voir