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LA NOCE CHEZ LES PETITS BOURGEOIS


Pièce de Bertolt Brecht

Mise en scène de Carlo Boso

Les 04 et 05 novembre 2005
au Théâtre municipal Raymond Devos, Tourcoing (F)

Spectacle à l’abonnement


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Avec l’aide : du Théâtre Le Public, du Festival de Spa, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, de la Fabrique de Théâtre et de la Communauté Wallonie-Bruxelles
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Avec : Hilde Uiterlinden, Sandrine Versele, Coralie Vanderlinden, Béatrix Ferauge, André Lenaers, David Pion, Grégory Prat, Thierry Janssen, Guy Pion


Après Les jumeaux vénitiens et Mort accidentelle d’un anarchiste, La Virgule accueille une troisième création du Théâtre de l’Éveil. Une façon de faire découvrir en profondeur un style et un engagement marqués, dans le sillage d’un Giorgio Strehler, par la Commedia dell arte, et la touche si particulière de Carlo Boso, au service d’une des pièces les plus caustique et grinçantes de Brecht



LA NOCE CHEZ LES PETITS BOURGEOIS

À l’âge de vingt ans, au cours d’une soirée passée dans une brasserie munichoise à écouter un petit bourgeois raconter par le menu un repas de noce auquel il a été convié la veille, Brecht trouva la description étrange : des paroles de l’inconnu émergeait un tableau "idéal" de ce repas nuptial. Il se dit : " Ce monsieur a oublié quelque chose dans son récit... mais quoi ? ll a raconté un repas de noce comme si tous les repas de noce s’étaient toujours ressemblés .. Et si le repas avait été brûlé ? Et si ?" Et Brecht ouvrit son carnet de notes... Ainsi naquit la Noce chez les petits bourgeois en 1926.

Dans cette pièce singulière où finira par résonner, tel un accord final et dérisoire, le fracas indéchiffrable d’un lit matrimonial qui se brise, à peine le rideau est-il levé que le spectateur comprend en effet que les règles du jeu seront bafouées pour mettre en évidence le drame d’une société : les réjouissances attendues de la noce volent en éclats avec la simplicité comique d’une machine infernale parfaitement agencée ... Engoncés qu’ils sont dans leur confort, tout s’écroule autour des époux : les meubles comme les règles morales d’une classe sociale en pleine crise ... Égarés au milieu d’un très théâtral fiasco, les mariés sont le symbole de l’Allemagne “petite bourgeoise” des années 20 prête à se jeter dans les bras de celui qui “détenait les solutions” et “parlait si bien au cœur de la foule”, un certain Adolf Hitler… Carlo Boso et ses neufs comédiens, fidèles à leur exigence de se fondre dans le burlesque pour filer la métaphore politique, se couleront parfaitement dans le texte brechtien pour faire ressortir toute l’actualité de cette grave bouffonnerie.



La presse en parle

Il est des centenaires toujours verts. Brecht est de ceux-là. (...) Brecht, à l’insolence intacte, surtout en période d’humanisme mou et de vertus théologales à la petite semaine, demeure un modèle de cynisme philosophique salubre (...) ll a découvert une manière radicalement neuve d’envisager le théâtre et, par là, de considérer le monde et la société de son temps, par essence "déraisonnables"
J.-P. Léonardini, L’Humanité