D’Érasme
Du 13 au 20 décembre 2002
au Centre Marius Staquet, Mouscron (B)
Spectacle à l’abonnement
Reprise d’un spectacle de la Compagnie Jean-Marc Chotteau
.
Avec : Jean-Marc Chotteau
.
Assistanat : Maud Piontek
Costumes : Sophie Selosse
Régie générale : Sébastien Meerpoel
Seul dans sa loge un comédien achève son maquillage de "folle" avant d’affronter le public ... Le texte qu’il répète une dernière fois devant son miroir est celui qu’Érasme, dans son Éloge, écrivit en 1509, en faisant parler la Folie elle-même ... Un travestissement que Jean-Marc Chotteau a pris au pied de la lettre dans son adaptation, sans avoir eu à rajouter un mot au texte du grand humaniste européen pour en faire sentir, derrière les éclats de rire, la profondeur et l’extraordinaire actualité. Un très raisonnable hymne à la déraison, un terrible mais tonique hommage à la comédie du monde.
La presse en parle
"Érasme, c’est fou !"
Ch. C, Nord Éclair
"Le tout est une réussite."
S. B, La Voix du Nord
"À voir absolument."
O. B, Trait d’Union
"S’il n’y avait qu’une pièce à voir cette année, ce serait celle-ci."
Ch. D, Le Courrier Picard
"Une folie contagieuse."
P B, La Gazette
"L’acteur utilise avec brio l’arme qu’est l’ironie. En s’adressant à des spectateurs imaginaires, il fustige, sous l’apparence habile d’une glorification, toute la part de folie du monde, celle des amoureux, des enfants, des vieillards, des professeurs, des rois, des juges, des militaires, des religieux et même des artistes. Personne n’est épargné... L’Éloge de la Folie est une véritable leçon de sagesse."
J. D, La Provence
"Impossible de rester insensible à ce petit grain de folie qu’il sème dans notre monde de brutes et que l’on savoure encore avec bonheur bien après la représentation."
C. P, RFM
"Jean-Marc Chotteau réalise un triple exploit à travers cet Éloge de la Folie : l’adaptation, la mise en scène et l’interprétation d’une dissertation philosophique, pur produit de la Renaissance et de l’humanisme le plus éclairé."
C. V, L’Olivié
"Par-delà le texte et l’adaptation impeccable, Chotteau réussit un véritable tour de force scénique, en imposant d’emblée son personnage aux publics, le vrai dans la salle et l’imaginaire dans le texte. Il fait souffler la folie, dont le plus grand mystère est de pouvoir ainsi passer de l’humour au drame. Comme cela, pour ce qui ne paraît être qu’un battement de cil. II n’y a rien de plus sain que cette folie !"
L. R, Var-matin
"Un bonheur de théâtre et une véritable performance d’acteur."
La Voix du Nord
"Le bonheur d’être fou ! Une célébration de la vie comme une comédie."
Frankfurter Rundschau (Allemagne)
"Par la force de son jeu, Jean-Marc Chotteau dans ce remarquable one man show tient le spectacle à bout de bras, quant au choix du personnage travesti, il semble indiscutablement juste."
Adevarul de Cluj (Roumanie)
"Samedi soir, sur la scène du théâtre hongrois de Timisoara, nous avons eu le privilège de voir un artiste virtuose, Jean-Marc Chotteau, dont le talent a souligné l’intelligence du texte."
Agenda Timisoara (Roumanie)
"Une mise en scène pleine d’esprit et d’énergie contagieuse... La preuve de la modernité déconcertante du texte d’Erasme."
Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne)
"Il faut bien commencer par s’envoyer des fleurs si on veut en recevoir !"
Érasme, Éloge de la Folie, chap. XXII