Pièce de Marcello d’Orta
Les 12 et 13 novembre 2004
au Théâtre municipal Raymond Devos, Tourcoing (F)
Spectacle à l’abonnement
Adaptation et mise en scène : Marjorie Nakache
.
Par : Le Studio-théâtre de Stains
.
Avec : Isabelle Helleux, Ahmed Karetti, Bruno Lanteri, Vanessa Liautey, Sonia Mazouz, Marjorie Nakache, Kamel Ouarti
.
Traduction française de : François Aynard, publiée aux Editions du Seuil
Des paroles d’enfants nous parviennent de l’Italie du Sud : ils nous décrivent leur famille, leur école, leur ville, leur pays ... Ils nous disent, à l’aube du XXIème siècle, comment ils imaginent l’avenir.
Mêlant humour et amertume, tendresse et lucidité sans concession, la mise en scène de Marjorie Nakache utilise des formes plurielles comme le théâtre, la musique, la danse et le cirque, et nous emmène pour un voyage oublié, celui de l’enfance, un des biens les plus précieux que nous ayons possédé...
J’ESPÉRONS QUE JE M’EN SORTIRA
MARCELLO d’Orta, un instituteur napolitain, a eu la bonne idée de publier les écrits de ses élèves d’école primaire recueillis sous forme de rédactions pendant plusieurs années, pour en faire une sorte de recueil de "brèves de cour de récréation" qui a la saveur des verts paradis, et une couleur italienne qui concerne le monde entier. Quelle force que cette parole directe sans recherche littéraire, uniquement préoccupée de dire la vérité !
Laquelle ? Celle d’Arzano. On épelle : A, R, Z, A, N, O, tel est le nom de leur village. Un petit village d’Italie du Sud, situé dans la périphérie de Naples, avec ses "mondices", ses "seringues droguées", et ses "maisons deglingouillées". Un de ces faubourgs napolitains parmi tant d’autres où règnent en maîtres la pauvreté, la faim, la mafia, la drogue, le chômage et autres fléaux de notre société moderne, vus avec cette innocence du cœur tantôt naïve, tantôt étonnamment lucide, propre aux enfants.
Échappant dangereusement à la rigoureuse syntaxe du “bien dire”, le titre de l’adaptation que Marjorie Nakache nous propose de ces récits (J’ESPÉRONS QUE JE M’EN SORTIRA), exprime merveilleusement les pensées d’une bande de gamins irrésistibles interprétés par une troupe de sept adultes, à la fois acteurs, danseurs, chanteurs, magiciens, acrobates, jongleurs, trapézistes et funambules ... Artistes complets, ils donnent vie aux paroles des enfants d’Arzano, dans une forme à mi-chemin entre l’univers des saltimbanques et les arts de rue ... La rue, d’où justement les "enfants - auteurs" proviennent, devient ainsi le théâtre d’un univers onirique et imaginaire, contrasté entre une réalité quotidienne placée sous le signe de la violence et de la pauvreté, et le monde chatoyant et féerique des rêves d’enfant.
La presse en parle
"Un spectacle mêlant paroles d’enfants, danse, musique et cirque. La réussite de cette réjouissante alchimie tient aussi a une interprétation généreuse et spontanée. J’espérons que vous irez nombreux !”
M. B, Télérama
“Féerique, magique, inventif, époustouflant … C’est un émerveillement des yeux et un pur moment de bonheur à partager en famille.”
C.M, Le Monde
“Drôle et hilarant. Le spectacle beau et ingénieux sonne juste.”
G.C, Politis
“Une mise en scène fluide et ensorcelante… D’une grande qualité dramatique et esthétique… On est en prise directe avec la réalité sociale, mais on oublie jamais de rêver. Les sept interprètes le prouvent avec talent, dans une bonne humeur communicative.”
A.H, Le Figaro