NEWSLETTER

IMAGINES-TOI


Pièce de Julien Cottereau

Les 28, 29 et 30 juin 2007
au Centre Marius Staquet, Mouscron (B)

Spectacle à l’abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Mise en scène de : Erwan Daouphars
.
Par : Little One Compagnie
.
Collaboration artistique : Fane Desrues
.
Costumes : Renato Blanchi
Lumières : Christian Mazubet
Son : Grégory Rouault


Si l’on ne tient pas compte des standing ovations que lui réserva le Festival d’Avignon 2006, Imagine-toi spectacle sans fioritures, sans décor et sans mots, laisse le spectateur sans voix. Il comble tous les publics par sa drôlerie, sa sensibilité, et sa capacité à les faire littéralement participer aux irrésistibles démêlés d’un monstre et d’un technicien de surface. Venu du très prestigieux Cirque du Soleil, Julien Cottereau qui serait le descendant d’un Harpo Marx qui aurait fréquenté Buster Keaton, nous ramène, avec un indicible bonheur, aux jeux d’imagination de notre enfance aux sources du théâtre.



IMAGINES-TOI

Que viendrait donc faire ce "One-mime-clown" dans la programmation d’un théâtre qui aime tant mettre en avant son goût des mots au service de questionnements contemporains ?
C’est qu’Imagine-toi pour clore une saison construite sur la thématique des "jeux" nous ramène à l’essentiel, et, sans mot dire, dit beaucoup.

Son auteur et interprète, ex-clown du Cirque du Soleil, au-delà d’une invraisemblable et hilarante histoire racontée dans un langage expressionniste fait de sons, de mimiques et de pantomime, touche les fondamentaux du théâtre, et "joue". Il se joue de lui en jouant avec nous, et, dans une désopilante interaction participative, nous fait, à proprement parler, lui "renvoyer la balle". Comme s’il s’agissait peut-être de nous rappeler que le théâtre se fait avec le public. Comme le dit son co-producteur, Nicolas Sauvaige, Julien Cottereau nous renvoie au jour où on nous a enlevé les petites roues du vélo. Le jour où l’on croit gagner sa liberté pour se mettre à grandir. Or Cottereau semble ne pas avoir grandi, et c’est pour cela qu’on l’aime : pour ces ”petites roues qu’il va chercher tout au fond de notre cœur …”

Son metteur en scène, Erwan Daouphars, dit avoir abordé avec beaucoup de discrétion l’univers du clown-poète, comme s’il ne voulait pas perturber, "son écosystème fragile". Pas de décor sur scène, presque pas de paroles. Fulgurance du geste. Impitoyable précision des sons créés en direct par le comédien. Alternance de musiques et de silence total. Une histoire de monstre affamé, de technicien de surface au balai-brosse récalcitrant. Et le public de jouer avec l’artiste, "ce petit homme qui cache le grand par son sourire et sa joie de vivre. L’envie urgente de "jouer" pour se tenir chaud les uns les autres."

Imagine-toi est assurément un spectacle "coup de cœur”, comme celui que Michel Boujenah, parrain du spectacle a ressenti. "Ce genre de coup, écrit-il, qui fait du bien et qui nous dit " tu vas être heureux" ". Et d’ajouter : "il me fait rire sans jamais me forcer, simplement en me prenant par la main doucement comme pour me rassurer. La poésie quand elle est populaire c’est très rare. Seuls les grands artistes en sont capables. Julien Cottereau en fait partie.”