NEWSLETTER

FAUST


Pièce de E.W Murnau

Les 18, 19 et 20 octobre 2004
au Centre Marius Staquet, Mouscron (B)

Spectacle à l’abonnement


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Par : Le Cartoun Sardines Théâtre
Sur une idée de : Patrick Ponce
.
Comédien : Patrick Ponce
.
Musiciens : Jérome Favarel, Pierre Macron
.
Film muet de Murnau
Version sonorisée en direct (théâtre et musique) du célèbre film expressionniste allemand (1926)


Il fallait de l’audace pour rendre la parole au Faust muet de Murnau, chef-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand. Le Cartoun Sardines Théâtre, la très inventive compagnie marseillaise, a réussi le pari de faire flirter sur scène théâtre et musique avec le cinéma, en sonorisant en direct, un film fortement marqué par la culture picturale du cinéaste. Un cinéaste dont l’œuvre toute entière nous révèle que notre monde quotidien est image dans sa nature profonde. Dans ce Faust très "cartounien", à la fois fidèle et iconoclaste, qui déclenche les rires sans trahir l’émotion, on découvre avec jubilation que la voix d’un acteur et la présence des musiciens sont capables de redonner, bien au-delà du simple décor sonore, une nouvelle vie à un film en suscitant, par les mots, un autre regard.



FAUST

Depuis longtemps le Cartoun Sardines Théâtre, dont les créations très applaudies flirtent depuis 25 ans avec le 7e art, voulait confronter son “art dramatique” à un chef-d’œuvre du film muet. C’est le FAUST de Murnau que Patrick Ponce a choisi, merveilleux film qui, revisitant le mythe goethien, parvient à rendre réel le fantastique et fantastique la réalité, dans une divergence quasi métaphysique entre le clair et le sombre.

Une musique originale, et la voix d’un comédien, présent sur scène comme les deux musiciens, allaient créer une vie sonore au film, intervenant sur le jeu des personnages par le texte, mais aussi, - dans le style extravagant propre au Cartoun Sardines Théâtre, sous la forme de respirations, interjections, soupirs, râles et autres bruitages.

Sans vouloir trahir le sens donné par le cinéaste, l’acteur et les musiciens s’incluent dans le rythme émotionnel de l’image et apportent ainsi une perception nouvelle à la lecture d’origine, allant jusqu’à nous donner à entendre la voix imaginaire du réalisateur Murnau ! Le spectateur n’en découvre que mieux les intentions les plus subtiles du film, et le génie d’un cinéaste composant chaque image comme un tableau, et dont personne avant lui n’avait pensé que les mettre bout à bout allait raconter une histoire et faire un film ! Happé par des images extraordinaires, le spectateur du Faust du Cartoun Sardines Théâtre ne peut s’empêcher de regarder du coin de l’œil le trio de comédiens et musiciens, qui vit littéralement l’action, et nous la fait vivre, autrement, en direct, comme au théâtre.



La presse en parle

“Une adaptation tout en finesse.”
M.G, La Marseillaise

“Fascinant.”
P.M, La Provence

“Le Cinéma de Murnau trouve une dimension supplémentaire par le jeu et le son… Prenant garde à ne pas sombrer dans la parodie, avec un respect infini pour l’œuvre et les acteurs.”
V.S, Marseille l’hebdo

“Ramener le grand public au chef d’œuvre du cinéma muet qu’est le Faust de Murnau, c’est le tour de force, de magie plutôt de Cartoun Sardines… Le coup de génie de Cartoun Sardines est de mettre dans la bouche des personnages du film des propos souvent drôles… Un chef d’œuvre, et double, celui de Murnau + celui de Cartoun.”
Le Guide d’Avignon