De Jean-Marc Chotteau d’après des écrivains courageux mais célèbres
.
Du 14 mai au 02 juin 2002
à la bourloire Saint-Raphaël de Tourcoing
.
Spectacle à l’abonnement
Mise en scène de Jean-Marc Chotteau assisté de Maud Piontek
.
Avec :Frédéric Barbe, Angélique Catel, Christophe Delahousse, Laurence Flahault, Éric Leblanc, Maxime Mende, Sébastien Meerpoel, Laurence Salembier, Belinda Tesse, Dominique Thomas
.
Lumières et régie générale : Sébastien Meerpoel et Alexandre Roubinowitz
Après un gallodrome et une ancienne usine, le nouveau spectacle mis en scène par Jean-Marc Chotteau épousera l’espace d’un autre lieu inattendu du patrimoine régional, une bourloire, avant d’être proposé en tournée dans des théâtres.
ÉLOGE DE LA PARESSE
Avez-vous remarqué qu’on dit "travailler comme un fou" et jamais comme un sage ? Qu’une femme "en travail" subit les douleurs de l’accouchement ? Qu’un homme qui dort n’est jamais une bête de somme ? Qu’une eau agitée n’est jamais limpide ?
Quand on interroge Jean-Marc Chotteau sur le thème de sa prochaine création, il répond, pour faire bref : "RTT"...
Réduction du temps de travail : 70 heures il y a quelques décennies, 35 heures aujourd’hui. Et demain ?
Ce qui est sûr, c’est qu’on va pouvoir prendre son temps.
Oui, mais pour quoi faire ?
Une partie de bourles si ça vous chante … La bourle, sorte de grosse boule plate comme un fromage, et lourde comme une citrouille, est une espèce de pétanque du Nord, bien plus subtile et amusante. On y joue dans les bourloires, de longues pistes savamment incurvées, faites de terre et de bouse séchée, souvent des arrières-salles d’estaminets-cela nous permettra de boire un coup…
Nous entrons dans le temps du loisir, sans culpabilité : l’homo n’est plus faber, ni sapiens, il sera ludens. Notre prochain millénaire sera celui du jeu. Alors pourquoi pas, à la bourloire, avec une douzaine de comédiens, chanteurs et musiciens, commencer par jouer… au théâtre, dans un vibrant et subversif Eloge de la paresse ?
Allez ! Au travail !