Trois Nô pour aujourd’hui
.
De Zeami et Motomosa
.
Du 16 au 27 mai 2000
au Salon de Théâtre, Tourcoing (F)
.
Spectacle à l’abonnement
Par : La Compagnie de Commerce et d’Industrie de Lille
.
Mise en scène de : Jean-Claude Giraudon
.
Dramaturgie de : Michel Fournier
“Mon fils en vérité n’avait rien fait de mal, Rien ne pouvait lui être reproché” Zeami
DES SONGES ET DES VIVANTS
Une mère recherche son fils kidnappé par un marchand d’esclaves (Sumidagawa de Motomosa)... Une mère demande justice pour son fils abattu inutilement par un chef de guerre (Fujito de Zeami) … Une fille retrouve son père qui l’avait abandonnée alors qu’elle était en bas âge (Kagekiyo de Zeami)... "Des songes et des vivants" est constitué de trois pièces de théâtre classique japonais. Chacune de ces pièces, chargées d’une forte émotion, incarne de façon surprenante les rapports fondamentaux qui lient -dans des cellules familiales éclatées- un garçonnet, un adolescent et une jeune fille, à leurs parents.
"Quel intérêt peut trouver un Occidental au Nô ? Le charme, au sens fort du terme, qui en émane ; cette émotion bouleversante au-delà de toute compréhension ; cet instant de densité poétique des plus rares"
(Jean-Claude Giraudon)
"Chaque pièce incarne une relation et une émotion humaine fondamentales, et son charme poétique, ou sa poignée intensité, est portée à son plus haut degré sans réalisme mimétique ou sensationnalisme vulgaire. L’émotion est toujours attachée à l’idée, pas à la personnalité"
(Ernest Fenollosa)