NEWSLETTER
 

Production : La Virgule
.
Idée et interprétation : Jean-Marc Chotteau
.
Préparation technique : Denis Danilov
.
Réalisation et montage générique : Stéphane Dhenin - Studio Twentyone
.
Visuel : Charlotte Tournois - Design by Charlotte
.
Durée : de 15 à 30 mn
.
Tout public à partir de 13 ans


Connexion Maupassant


Jean-Marc Chotteau dit Maupassant
un conte chaque soir


Du samedi 1er janvier 2022 au samedi 31 décembre 2022
Lieu Horaires

.
diffusion sur YouTube - en accès gratuit
.

Jean-Marc Chotteau dit un conte de Maupassant sur le plateau du Salon de Théâtre, retransmis gratuitement sur youtube !



.
ACCÉDER AUX REPLAYS DE CONNEXION MAUPASSANT

- accéder aux replays sur notre chaîne YouTube gratuite
.



.
CONNEXION MAUPASSANT

Note d’intention de Jean-Marc Chotteau

"Il aura fallu ce maudit confinement pour que je me plonge, tête baissée, dans la lecture des Contes et Nouvelles de Maupassant … D’abord ceux que je connaissais déjà et dont j’avais un vague souvenir pour les avoir survolés dans mes études secondaires, d’autres dont je ne connaissais que les titres, d’autres encore dont j’avais vu des adaptations pour le cinéma ou la télévision et enfin, avec un appétit croissant, tous les autres, pris au hasard dans les deux volumes de l’excellente édition de La Pléiade... Quelques 300 contes, à raison d’un, deux ou trois par jour, que je me donnais comme un rendez-vous, une respiration, un voyage, à un moment où une inexorable épidémie nous inventait sans cesse de nouvelles frontières. C’était devenue une dévorante addiction. Mais une de celles qui soignent et vous font vous retrouver, vous et la vie.
Car c’est la vie que nous offre Maupassant, dans ses joies, dans ses drames, quasiment toujours dans ses absurdités, ce qui lui permet de nous la transformer, parce qu’elle n’est pas toujours drôle, en farces. Un remède contre le désespoir, finalement.
Maupassant me subjugue par sa qualité de visionnaire et de metteur en scène. « Voir, tout est là » écrivait-il à Flaubert. Et ce qu’il voit, il nous le livre dans un style limpide, d’une grande simplicité, avec des mots justes, d’une lecture particulièrement aisée, que tout acteur-conteur se réjouit de donner à entendre. Une écriture quasi cinématographique, qui explique pourquoi tant de réalisateurs ont porté à l’écran un si grand nombre de ses récits.
J’ai donc décidé, à ma façon, et grâce au concours de l’équipe de La Virgule, de vous
connecter à Maupassant, comme moi-même je le suis devenu. Je vous propose donc un rendez-vous, chaque mardi, mercredi et jeudi, en direct du Salon de Théâtre, à 20 heures 30 précises, pour une demi-heure environ, à vous lire chaque soir un conte différent, en espérant créer chez vous la même addiction que celle dont je suis devenu l’heureuse victime.
Nous voyagerons ensemble des champs à la ville, des bocages normands aux salons parisiens, avec des histoires vivantes inspirées de la vie des gens, des paysans, des fonctionnaires, des grands bourgeois… Souvent des faits divers, mais qui rejoignent l’universel. Qui nous touchent au plus profond car c’est la nature humaine dans son infinie diversité qui défile devant nous, oscillant sans cesse entre comédie et tragédie, avec la distance salvatrice d’un humour noir féroce et libérateur.
Je vais donc si vous le voulez bien entrer chez vous dès le 6 avril prochain. Il vous suffira de cliquer sur www.lavirgule.com puis sur le lien qui vous amènera au Salon de Théâtre, tout en restant dans votre salon, votre cuisine, peut-être votre chambre à coucher, devant votre vos écrans de smartphone, tablettes, ordinateurs, peut-être même votre télévision, si vous vous « câblez » comme disait un président pour faire moderne !

C’est que vous me manquiez trop. Il me fallait avec vous entrer à nouveau en Connexion.

Merci Maupassant  ! "

Jean-Marc Chotteau

.



.
CALENDRIER DES DIFFUSIONS

Diffusions passées - cliquer sur le titre du conte pour accéder à son replay

- lundi 07 juin 2021 - 20h30 : Le Père
- lundi 31 mai 2021 - 20h30 : La Ficelle
- lundi 24 mai 2021 - 20h30 : Aux champs
- lundi 17 mai 2021 - 20h30 : Apparition
- lundi 10 mai 2021 - 20h30 : À cheval
- jeudi 29 avril 2021 - 20h30 : La Chambre 11
- mercredi 28 avril 2021 : Toine
- mardi 27 avril 2021 - 20h30 : Les Bijoux
- jeudi 22 avril 2021 - 20h30 : Duchoux
- mercredi 21 avril 2021 : Imprudence
- mardi 20 avril 2021 - 20h30 : Au bord du lit
- jeudi 15 avril 2021 - 20h30 : Divorce
- mardi 13 avril 2021 - 20h30 : La Confession de Théodule Sabot
- jeudi 08 avril 2021 : Ce cochon de Morin
- mercredi 07 avril 2021 : La Parure