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BUREAU NATIONAL DES ALLOGÈNES


De Stanislas Cotton

Du 20 au 31 mai 2003
au Salon de Théâtre, Tourcoing

Spectacle à l’abonnement


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Mise en scène de Christine Delmotte
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Une production de : la Compagnie Biloxi 48 avec l’aide du Ministère de la Communauté Française Service Théâtre et l’aide de la Cocof
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La Compagnie Biloxi 48 est en compagnonnage avec le Théâtre de la Place des Martyrs à Bruxelles
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Avec : Ansou Diedhiou et Michelangelo Marchese
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Assistanat et costumes : Catherine Ansay
Éclairage : Nathalie Borlée
Accessoires : Delphine Breger
Réalisation bande son : Laurent Bemier
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Allogène. adj et n. Se dit d’une population émigrée depuis peu. Personne établie tardivement dans un pays. CONTR : autochtone, indigène, aborigène

“Une magistrale comédie poético-politique de notre temps bien loin de tout cliché. Touchant, chaleureux, envoûtant” Le Vif-L’express



BUREAU NATIONAL DES ALLOGÈNES

"RIGOBERT Rigodon, interrogateur au Bureau National Allogènes (on dit aussi l’Office des Etrangers), s’est défenestré du sixième étage."

À partir de ce fait divers, Stanislas Cotton a reconstitué les narrations croisées des deux protagonistes d’une rencontre dans le bureau 7, 6ème étage du Ministère extension 214... Flash-back immense pour comprendre les raisons du suicide d’un fonctionnaire chargé de renvoyer à l’horreur des êtres humains. "J’ai le souhait, peut-être naïf, que ceux et celles qui découvriront ce texte auront la grâce de porter un autre regard sur celui que l’on nomme étranger. J’écris du théâtre pour les gens d’aujourd’hui", confie l’auteur belge, longtemps actif au Jeune Théâtre Belge, et qui a obtenu le Prix du Théâtre en 2001 pour Bureau National des allogènes.

Christine Delmotte, la metteur en scène du spectacle, est aussi réalisatrice, auteur de nombreux documentaires radio et cinéma, et elle a cette même exigence de l’urgence et de la vérité dans le traitement d’un sujet. Dans sa mise en scène, les chants africains côtoient la mécanique kafkaïenne de l’administration, avec des images fortes. Mêlant violence et poésie dans un décor aux mille visages, les deux acteurs font revivre deux hommes qui soudain, dans le récit post mortem de leur vie, semblent pouvoir s’écouter, peut-être même s’entendre.

La version Sud. Barthélémy Bongo alias "l’autre sans feu ni lieu", témoigne d’une philosophie souriante et généreuse, et pourtant curieux mélange de superstitions et de visions de guerre.
De l’autre côté du bureau la version Nord, Rigobert Rigodon, doit juger de l’obtention du droit d’ asile de cet africain à la recherche d’une vie meilleure : "numéro 66 !". Pas franchement un sale type ce Rigodon, qui aime sa femme, son petit garçon, passe ses vacances en Espagne. Un CCC (costume, cravate, cartable), un grand tamponneur de persona non grata. Il fait juste son boulot. II observe le règlement. Jusqu’à s’en lézarder les tripes. C’est net. Sans bavure. Indiscutable