NEWSLETTER

Toutes les choses géniales


de Duncan Macmillan
(avec Jonny Donahoe)

Mise en scène d’Arnaud Anckaert

Théâtre du Prisme (Villeneuve d’Ascq)

du mardi 1er au vendredi 11 juin 2021
au Salon de Théâtre, Tourcoing [F]

Spectacle à l’abonnement

Représentations annulées en raison de la pandémie de COVID-19


> Retour aux autres spectacles de la saison


 

Production : Compagnie Théâtre du Prisme - Arnaud Anckaert et Capucine Lange (Villeneuve d’Ascq)
Coproduction : Théâtre Jacques Carat (Cachan)
Soutien : Prise Directe (Villeneuve d’Ascq)
Accueil en résidence : Le Grand Bleu (Lille), La Ferme d’en Haut - Fabrique Culturelle (Villeneuve d’Ascq)

.
Mise en scène : Arnaud Anckaert
.
Texte : Duncan Macmillan avec Jonny Donahoe
Traduction : Ronan Mancec
L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence R&R, Renauld and Richardson, Paris. En accord avec l’agence anglaise Casarotto Ltd London.
.
Avec : Didier Cousin
.
Durée du spectacle : 1h30 sans entracte
.
Tout public à partir de 13 ans
.
La Compagnie Théâtre du prisme est Conventionnée par Le Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France et le
Conseil Régional Hauts-de-France ; Soutenue par le Département du Pas-de-Calais au titre de l’implantation, le Département du Nord et la Ville de Villeneuve d’Ascq ; Compagnie associée au Théâtre Jacques Carat à Cachan.


Photothèque


Après avoir présenté au Salon de Théâtre Orphelins de Dennis Kelly, Constellations de Nick Payne et Séisme de Duncan Macmillan, La Virgule est heureuse de retrouver Arnaud Anckaert et la Compagnie Théâtre du Prisme pour une nouvelle proposition d’un texte anglais contemporain.
Imprégné de la chaleur et de la mélancolie liées aux impressions d’enfance, Toutes les choses géniales est un texte léger sur un sujet grave : un adulte, retrouve la liste qu’il avait établie enfant pour tenter de redonner à sa mère le goût de croquer la vie à pleine dents...
Avec un humour vivifiant, brillamment transmis par Didier Cousin, le récit de cette enfance singulière invite chacun à questionner son rapport à la vie. Bien plus qu’un récit linéaire, ce spectacle marqué par le stand-up, évolue en complicité avec les spectateurs.
Une proposition théâtrale inclassable, entre requiem joyeux et jeu de rôle malicieux.



.
TOUTES LES CHOSES GÉNIALES

« Si vous vivez une longue vie et parvenez à terme sans vous être, ne serait-ce qu’une fois, senti écrasé par la dépression c’est sans doute que vous êtes restés à la surface des choses.  » Duncan Macmillan

«  En février 2017 Capucine Lange et Arnaud Anckaert me proposent de lire le texte de Toutes les choses géniales de Macmillan sous la direction de Selma Alaoui dans le cadre du festival Prise Directe.
C’est l’histoire d’un homme qui a commencé une liste de choses qui valent la peine d’être vécues dès l’âge de sept ans, période de la première tentative de suicide de sa mère.
Comment vivre avec une mère dépressive ? Comment vivre avec sa propre dépression ? Comment et pourquoi il convient de poursuivre sa propre vie ? Ces questions, généralement cantonnées à la sphère de l’intime, sont ici abordées frontalement.
Je suis sensible au désir de l’auteur de vouloir rendre compte de la situation de cet homme sans drame excessif ni sentimentalisme, mais avec empathie et humour jusqu’à en faire une ode à la vie.

Toutes les choses géniales est un spectacle participatif ; demander vraiment aux spectateurs de jouer certains personnages et de les amener à raconter l’histoire avec moi. Développer une relation de confiance pour permettre aux gens d’enrichir l’histoire par leur imagination et leur répartie. En faire un acte authentique de réalisation commune avec le spectateur. Une préoccupation que j’ai depuis longtemps et qui trouve une forme nouvelle.
Un sujet traité avec tact et humour, un dispositif qui favorise la relation au spectateur, deux raisons de continuer cette aventure, de passer de la lecture au spectacle… et la troisième, de le faire avec ceux qui m’ont fait découvrir le texte, et avec qui je partage des préoccupations communes depuis longtemps, ça a du sens !
 »

Didier Cousin, comédien



.
ARNAUD ANCKAERT

Arnaud Anckaert se forme à l’école Lassaad à Bruxelles et intègre en 2005 l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il s’y est formé avec Mathias Langhoff, Jean-Pierre Vincent, Bernard Chartreux, Kama Ginkas et Armand Gatti.
Depuis 1998 Arnaud Anckaert et Capucine Lange dirigent ensemble le Théâtre du Prisme, compagnie implantée à Villeneuve d’Ascq. Avec Disco Pigs d’Enda Walsh, Orphelins de Dennis Kelly, Constellations de Nick Payne, Revolt, she said, revolt again d’Alice Birch, Simon la gadouille de Rob Evans, Séisme et aujourd’hui Toutes les choses géniales de Duncan Macmillan, dont ils ont souvent initié les traductions et dont les mises en scène d’Arnaud Anckaert sont les premières créations en français, ils affirment leur goût pour un certain théâtre britannique, en prise directe avec le monde. « Prise Directe » est d’ailleurs le nom du festival biennal de lectures de théâtre contemporain qu’ils animent depuis 2013 sur la métropole lilloise.



.
La presse en parle

Chaque message constitue une petite bouteille à la mer. Il peut échoir entre n’importe quelle main inconnue. (...) Un concert orchestré par un enfant devenu adulte, qui agite sa baguette magique de récolteur de bonheurs, sinon pour effacer le malheur, pour lui résister.
Le Monde

On sort requinqué et prêt à affronter, mieux encore accueillir avec un haussement d’épaules, relativiser, dédaigner, les vicissitudes de la vie.
Plus de off