NEWSLETTER

Toutes les choses géniales


de Duncan Macmillan
(avec Jonny Donahoe)

Mise en scène d’Arnaud Anckaert

Théâtre du Prisme (Villeneuve d’Ascq)

Spectacle proposé à l’abonnement
.

Du 1er juin 2021 au 10 juin 2021

Salon de Théâtre, Tourcoing [F]

• lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 20h
• samedi à 17h
• relâche les dimanches

.
Rencontre avec l’équipe artistique les mercredis et jeudis
à la fin de la représentation

.
En raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur, la jauge est pour l’instant limitée et les spectateurs sont tenus de porter un masque dès leur entrée et pour tous leurs déplacements au sein du théâtre. La tenue des pots d’après spectacle n’est pour l’instant pas permise. Les conditions d’accueil du public seront réévaluées régulièrement en fonction des préconisations gouvernementales.

Réserver / s'abonner

 

Production : Compagnie Théâtre du Prisme - Arnaud Anckaert et Capucine Lange (Villeneuve d’Ascq)
Coproduction : Théâtre Jacques Carat (Cachan)
Soutien : Prise Directe (Villeneuve d’Ascq)
Accueil en résidence : Le Grand Bleu (Lille), La Ferme d’en Haut - Fabrique Culturelle (Villeneuve d’Ascq)

.
Mise en scène : Arnaud Anckaert
.
Texte : Duncan Macmillan avec Jonny Donahoe
Traduction : Ronan Mancec
L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence R&R, Renauld and Richardson, Paris. En accord avec l’agence anglaise Casarotto Ltd London.
.
Avec : Didier Cousin
Régie : Xavier Buda
.
Durée du spectacle : 1h30 sans entracte
.
Tout public à partir de 13 ans
.
La Compagnie Théâtre du prisme est Conventionnée par Le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France et le
Conseil Régional Hauts-de-France ; Soutenue par le Département du Pas-de-Calais au titre de l’implantation, le Département du Nord et la Ville de Villeneuve d’Ascq ; Compagnie associée au Théâtre Jacques Carat à Cachan.


Phototèque


« La liste a commencé après sa première tentative. La liste de tout ce qui est génial dans le monde. Tout ce qui vaut la peine de vivre : 1. Les glaces. 2. Les batailles d’eau. 3. Rester debout après l’heure habituelle et avoir le droit de regarder la télé. 4. La couleur jaune. 5. Les choses avec des rayures. 6. Les montagnes russes. 7. Quand les gens tombent par terre...  »

Imprégné de la chaleur et de la mélancolie liées aux impressions d’enfance, Toutes les choses géniales est un texte léger sur un sujet grave : un adulte, retrouve la liste qu’il avait établie enfant pour tenter de redonner à sa mère le goût de croquer la vie à pleine dents...

Avec un humour vivifiant, brillamment transmis par Didier Cousin, le récit de cette enfance singulière invite chacun à questionner son rapport à la vie. Bien plus qu’un récit linéaire, ce spectacle marqué par le stand-up, évolue en complicité avec les spectateurs.

Une proposition théâtrale inclassable, entre requiem joyeux et jeu de rôle malicieux.



La presse en parle

Chaque message constitue une petite bouteille à la mer. Il peut échoir entre n’importe quelle main inconnue. (...) Un concert orchestré par un enfant devenu adulte, qui agite sa baguette magique de récolteur de bonheurs, sinon pour effacer le malheur, pour lui résister.
Le Monde

On sort requinqué et prêt à affronter, mieux encore accueillir avec un haussement d’épaules, relativiser, dédaigner, les vicissitudes de la vie.
Plus de off